La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capsulite »

Capsulite

[kapsylit]
Ecouter

Définitions de « capsulite »

Capsulite - Nom commun

  • (Nosologie) Inflammation d'une capsule articulaire.

    Dans son dernier article médical, le Dr Lefebvre décrit la capsulite comme une 'agression profonde et perturbatrice, une inflammation brûlante de la capsule articulaire qui immobilise et fait souffrir le patient'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « capsulite »

Évolution historique de l’usage du mot « capsulite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capsulite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capsulite »

Citations contenant le mot « capsulite »

  • Vous avez du mal à lever un bras, à vous habiller, votre épaule se bloque au moindre mouvement… vous souffrez probablement d’une capsulite rétractile. Souvent confondue avec une tendinite, la capsulite de l’épaule est pénible. Il faut être patient, mais on en guérit. Causes, symptômes et traitements : les explications d'un rhumatologue et d'un kinésithérapeute.
    Santé Magazine — Capsulite de l’épaule : quels symptômes ? quel traitement ? | Santé Magazine
  • Cette équipe de radiologistes du Vascular Institute of Virginia propose ici, à l’occasion des Sessions annuelles virtuelles de la Society of Interventional Radiology (SIR), une intervention minimalement invasive capable de soulager la douleur associée à la capsulite rétractile ou « épauler gelée ». L’intervention, qui passe par une minuscule incision et bloque l'approvisionnement en sang de l'articulation enflammée, permet un soulagement à long terme.
    santé log — CAPSULITE RÉTRACTILE : Un traitement mini-invasif pour dégeler l'épaule | santé log
  • Une épaule raide et douloureuse au moindre mouvement comme au repos, tels sont les symptômes de la capsulite. Le diagnostic de cette inflammation articulaire trop peu connue tarde souvent à être posé, et le patient vit alors des semaines, quand ce n’est pas des mois, avec une douleur lancinante inexpliquée.
    Douleur à l’épaule : et si c’était une capsulite ? - Mutualistes.com
  • Dans le palmarès des pathologies de l'épaule, la capsulite rétractile monte aisément sur la deuxième marche du podium, juste après les tendinopathies. La capsulite est un enraidissement douloureux et progressif de l'épaule qui survient avec prédilection chez la femme entre 40 et 60 ans et touche 2 à 5 % de la population. Dans la majorité des cas, elle est idiopathique, c'est-à-dire sans cause définie, elle peut aussi être consécutive à un traumatisme, à un choc émotionnel, à une chirurgie ou à un effort inhabituel. Il s'agit d'une affection bénigne qui régresse entre 12 et 24 mois selon les...
    Le Point — Connaissez-vous la capsulite rétractile de l'épaule ? - Le Point
  • Rééduquer l’épaule est une phase essentielle du traitement d’une capsulite. Objectifs : refaire fonctionner normalement votre articulation, lui redonner mobilité et amplitude. Le kinésithérapeute vous proposera généralement des exercices d’étirement à faire chez vous. En voici trois.
    Santé Magazine — Trois exercices à faire en cas de capsulite de l’épaule | Santé Magazine
  • Du mal à lever un bras, à s'habiller... c'est peut-être une capsulite, dont il faut s'occuper rapidement pour éviter de trop souffrir.
    Pleinevie.fr — Capsulite de l'épaule : comment retrouver de l'amplitude - Pleine vie

Traductions du mot « capsulite »

Langue Traduction
Anglais capsulitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.