La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capriné »

Capriné

[kaprɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « capriné »

Capriné - Nom commun

  • Appartenant à la sous-famille des Caprinae, qui regroupe certains mammifères ruminants tels que les chèvres et les moutons.

    Espérons juste que cet enfant ne soit pas un artiodactyle, un bovidé, un capriné.
    — Yann Moix, Naissance

Expressions liées

  • L'espèce, la race caprine (ensemble des chèvres d'une même espèce ou race)
  • Le cheptel caprin (ensemble des chèvres d'un élevage)
    Le Dr Fantazi souligne que le cheptel caprin est confronté à 107 affections répertoriées et reconnues prioritaires par l’Office international des épizooties (OIE), dont les maladies contagieuses les plus diffusibles, comme la fièvre aphteuse, la clavelée et la variole, mais aussi la brucellose, la rage et la fièvre charbonneuse. Un des objectifs de l’étude est d’utiliser l’outil de la génomique pour les études de sélections et de développement durable des races locales. La question du risque sanitaire pour l’homme est balayée, puisque l’ESB vache folle est transmissible, mais pas la tremblante à prions, rassure-t-il.
    — El Watan, INRAA : Les biotechnologies pour l’étude des caprins d’Algérie | El Watan

Étymologie de « capriné »

Du mot caprin.

Usage du mot « capriné »

Évolution historique de l’usage du mot « capriné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capriné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capriné »

Citations contenant le mot « capriné »

  • Les pompiers font face à des interventions insolites en matière d’animaux. Ils sont régulièrement sollicités pour récupérer des nouveaux animaux de compagnie (NAC) échappés, à l’instar des serpents ou des lézards. Cette fois, c’est un animal sauvage complètement apeuré qu’ils ont dû aider. Une opération délicate, mais qui s’est terminée de la meilleure des manières, pour les secours et le capriné.
    Insolite | Les pompiers dans la rivière pour sauver un chamois
  • Vraisemblablement en provenance du Massif central, "il viendrait de l'Indre, puis avait été repéré à Chauvigny, dans la Vienne". Sur une carte, le parcours du capriné est assez rectiligne, plein ouest, et finirait aux environs des Sables-d'Olonne, en Vendée, si rien ne vient troubler sa course. "Nous n'avons évidemment pas le droit de le tirer", précise la chasseuse.
    lanouvellerepublique.fr — Un chamois sans ballon en vadrouille dans les Deux-Sèvres
  • Le Saro du Japon est un capriné vivant dans les forêts denses japonaises. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas un physique facile. C'est un symbole au Japon et ses territoires sont donc protégés. Vous avez certainement déjà vu ce petit animal dans Princesse Mononoké puisque sa monture est un animal proche de la famille du Saro.
    Ces "lapins de mer" sont devenus la nouvelle coqueluche des Japonais
  • En Valais, si la population est relativement stable depuis plusieurs années sur tout le territoire cantonal (21'000 en 2015), on observe une diminution locale parfois importante du cheptel, comme dans la vallée de Conches. Le tir du capriné y est dorénavant soumis à des restrictions. Le Valais abrite le plus grand nombre de chamois après les Grisons (24'000).
    Chasseurs et cantons veulent stopper le recul du nombre de chamois - RTN votre radio régionale

Traductions du mot « capriné »

Langue Traduction
Anglais goat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.