Capitonnage : définition de capitonnage


Capitonnage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPITONNAGE, subst. masc.

TAPISSERIE. Action de capitonner. Un atelier de sellerie pour le capitonnage et le garnissage des cousins (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 121).
P. méton. Ouvrage capitonné :
1. La puissante voiture fila (...). Les yeux fermés, enfoncé dans le capitonnage à la place juste où s'était appuyée Anne, Augustin s'absorbait dans un silence forcené. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 202.
P. métaph., péj. ou iron. :
2. Un remous heurte ma grande carcasse maigre au capitonnage rondelet de Mr Cléophas. Pas moyen de l'éviter. A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 166.
Spéc., MÉD. ,,Procédé chirurgical destiné à supprimer une cavité (anévrisme, etc.) par rapprochement de ses parois opposées prises en masse au moyen d'une suture`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. et Orth. : [kapitɔna:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1871 (Th. de Langeac, L'Univers illustré, 14 oct. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de capitonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 16.

capitonnage « ensemble des capitons; action de capitonner »

Capitonnage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

capitonnage \ka.pi.tɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de capitonner.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Résultat de capitonner.
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’éd. de 1921)
    • Il s’approchait du canapé et, méthodiquement, sans se hâter, avec une habileté parfaite, il entreprenait de sonder le capitonnage du meuble. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 673)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capitonnage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPITONNAGE. n. m.
Action de capitonner.

Capitonnage : définition du Littré (1872-1877)

CAPITONNAGE (ka-pi-to-na-j') s. m.
  • Action de capitonner, de garnir de capitons. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage, Th. de Langeac, l'Univers illustré, 14 oct. 1871. Les profanes ont peine à comprendre le lien qui existe entre les différentes phases de cette fabrication [de wagons], du point de départ à la peinture du véhicule et au capitonnage de ses coussins, Rev. Brit. juil. 1875, p. 115.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « capitonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capitonnage kapitɔnaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « capitonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capitonnage »

  • Des housses mortuaires réutilisées. L'affaire a débuté après les révélations d'une ancienne conseillère de l'entreprise. Dans une lettre de trois pages, elle accuse son ex-employeur d'avoir utilisé des pratiques douteuses avec ses clients. Elle avait notamment pu constater que l'habillage intérieur d'un cercueil, facturé à une famille, avait pourtant été retiré. La société aurait ainsi retiré des capitonnages, arraché des crucifix dans des crématoriums et réutilisé des housses mortuaires.  Europe 1, Des pompes-funèbres soupçonnées de revendre le capitonnage des cercueils
  • Inspiration DS Rivoli : il s’agit ici d’exprimer le côté luxueux de la rue éponyme, et le cadre prestigieux de cet élégant quartier de la capitale française. A l’extérieur, le chrome se fait plus présent (calandre, jonc sur volet arrière et DS Wings), alors que l’intérieur, à l’harmonie claire, gagne des décors en toile enduite façon Cuir Gris Galet, accompagné d’une confection en capitonnage «diamant» sur la planche de bord et les panneaux de portes. L’ensemble est très expressif, notamment avec le guillochage «Clous de Paris» et le volant «tout cuir» pleine fleur (jante, banches et coussin) disponible en coloris Gris Galet pour harmoniser son intérieur jusqu’au moindre détail. Kapitalis, Le nouveau SUV DS 3 Crossback arrive au DS Store des Berges du Lac - Kapitalis
  • La réédition 2020 du Camaleonda a bien sûr conservé le format des assises (90 x 90 cm) ainsi que les dimensions des accoudoirs et dossier. Le capitonnage a fait l’objet d’un travail très technique. A l’époque, Bellini avait en effet créé spécifiquement un système de câbles, crochets et anneaux pour obtenir ce rendu. Si les lignes et l’aspect du Camaleonda sont restés inchangés, les matériaux ont en revanche été retravaillés en profondeur pour les rendre plus durables et respectueux de l’environnement. Désormais, la structure est faite d’un mélange de matériaux recyclés et recyclables, facilement démontables en fin de vie : du hêtre certifié FSC et du Dacron, tissu obtenu en recyclant des bouteilles en PET. IDEAT, Camaleonda : le grand retour d’une icône du design italien - IDEAT
  • Cependant, contrairement aux meubles, vous ne pouvez pas pousser un siège de voiture sur le côté d’une pièce; vous devez le réparer. Le capitonnage de siège d’auto vient dans beaucoup de variétés. Certains tissus sont synonymes de durabilité et de facilité de nettoyage, tandis que d’autres sont plus axés sur le style et le confort. Choisir le bon rembourrage peut faire une énorme différence en ce qui concerne le plaisir de conduire. PassionAndCar.fr, Bien choisir le capitonnage de sa voiture - PassionAndCar.fr

Images d'illustration du mot « capitonnage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « capitonnage »

Langue Traduction
Portugais estofo
Allemand polsterung
Italien imbottitura
Espagnol tapicería
Anglais upholstery
Source : Google Translate API

Synonymes de « capitonnage »

Source : synonymes de capitonnage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires