La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitation »

Capitation

[kapitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « capitation »

Capitation - Nom commun

  • (Histoire) Impôt individuel établi sur chaque personne sans distinction de rang ou de fortune.

    Par exemple, il s'offrait à payer à sa place la capitation pour tous les paysans si malencontreusement décédés.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • (Médecine) Système de rémunération des praticiens fondé sur le nombre de patients inscrits, indépendamment du volume d'actes médicaux réalisés.

    La CAQ s’est engagée en campagne électorale à y inclure une part de « capitation », c’est-à-dire un revenu calculé en fonction du nombre de patients pris en charge, plutôt que seulement à l’acte, comme c’est le cas présentement.
    — Geneviève Lajoie, Prise en charge de patients: Barrette soutient Legault pour les médecins

Étymologie de « capitation »

Du latin capitatio (« taxe par tête »), de caput, tête.

Usage du mot « capitation »

Évolution historique de l’usage du mot « capitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capitation »

Citations contenant le mot « capitation »

  • Dans ce système appelé «par capitation», un groupe de médecins est rémunéré en fonction du nombre de patients inscrits, auquel il assure la prestation d’un éventail de services prédéterminés. Ce modèle permet aux toubibs de déléguer plus de soins à d’autres professionnels, comme les superinfirmières. D’autres gestes médicaux peuvent également être facturés à l’acte.  
    Le Journal de Québec — Rémunération des médecins: le plan du Québec a échoué en Ontario | JDQ
  • À ces impositions directes, s’ajoute le « don gratuit » des villes créé par le contrôleur général des finances Jean de Boullongne, par édit d’août 1758, dans le but de créer une taxe durable sur des centres urbains, notamment des villes franches qui en dépit de leur richesse ne participaient que faiblement aux recettes de l’impôt relativement aux campagnes. À l’origine il s ’agissait d’un impôt indirect ajouté aux droits d’octroi; cependant, à partir de 1772, il vint s’ajouter au nouvel impôt direct de la capitation
    SudOuest.fr — Les grandes révolutions fiscales au XVIIIe (1)
  • « Aucun système de rémunération médicale n’est parfait », dit Damien Contandriopoulos, chercheur et professeur à l’Université de Victoria. Dans un système de facturation à l’acte, des soins plus chers peuvent être prodigués même s’ils ne sont pas nécessaires. Dans un système par capitation, le danger c’est qu’il y ait moins de disponibilités des soins. Enfin, dans un système de rémunération par salaire, un médecin pourrait être tenté de travailler lentement.
    Le Journal de Québec — Devrait-on rémunérer les médecins «par capitation»? | JDQ
  • De son côté, la présidente de la Fabrique, Nicole Pigeon, rappelle aux résidents l’importance de payer sa capitation fixée à 100 $ par année pour une famille et 50 $ pour une personne seule. « C’est notre principale source de revenus pour entretenir l’église et maintenir les services pastoraux auprès des paroissiens, mais aussi des jeunes par la formation catéchétique. C’est pourquoi nous demandons l’aide de la population afin de nous permettre de réaliser notre mission ».
    Journal le soir — Au tour de Saint-Narcisse de s'interroger sur l'avenir de son église | journal le soir
  • La décision de Québec est un pas déterminant vers une modification profonde du mode de rémunération des médecins. D’ici 12 à 18 mois, les 9000 omnipraticiens du Québec verront une partie de leur rémunération fixée au prorata du nombre de leurs patients, un système de capitation déjà en vigueur depuis 15 ans en Ontario.
    La Presse — Médecins de famille: plus de patients, plus d’argent

Traductions du mot « capitation »

Langue Traduction
Anglais capitation
Espagnol capitación
Italien capitazione
Allemand kopfsteuer
Portugais per capita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.