La langue française

Capilliculteur

Sommaire

  • Définitions du mot capilliculteur
  • Étymologie de « capilliculteur »
  • Phonétique de « capilliculteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « capilliculteur »
  • Citations contenant le mot « capilliculteur »
  • Traductions du mot « capilliculteur »
  • Synonymes de « capilliculteur »

Définitions du mot « capilliculteur »

Wiktionnaire

Nom commun

capilliculteur \ka.pi.li.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : capillicultrice)

  1. Coiffeur.
    • Quant à ces messieurs, ils ont poussé la porte du capilliculteur ou celle de la clinique esthétique, eux aussi. — (Madeleine Melquiond, On n’est pas sérieux quand on a 60 ans, 2013)
    • Elle serait alors le simulacre même : l’Orient et l’Occident des répulsions et des séductions, la capillicultrice de la mythologie de la ville, ainsi que la raconta Ovide, le dissident des parures romaines. — (Traverses, Volumes 9 à 12, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « capilliculteur »

(Siècle à préciser) De capillus avec le suffixe -culteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capilliculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capilliculteur kapilikyltœr

Évolution historique de l’usage du mot « capilliculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capilliculteur »

  • Dussopt, un ex PS ? Ce n’est pas possible ! Après le ministre capilliculteur qui a menti à l’Assemblée Nationale, Dussopt a compris qu’il valait mieux rendre l’argent. L'Obs, Le ministre Olivier Dussopt visé par une enquête judiciaire pour « corruption »
  • La prochaine fois, il est certain qu'il fera plus attention avant de s'endormir lors d'un rendez-vous chez le capilliculteur. Ou qu'il optera pour la méthode qu'il avait utilisée en 2013. , 20 minutes - Mourinho: «Je me suis endormi chez le coiffeur»
  • De vieilles cartes postales témoignent que cette activité s’exécutait parfois en plein air, pendant des marchés, et on imagine que l’exercice devait être à peu près aussi bref qu’un coup de pied au cul. Avec le temps, les techniques ont évolué jusqu’à l’époque où on se mit même à parler de capilliculteur, terme savant auquel l’éminent linguiste Pierre Desproges apporta une contribution majeure : on ne doit pas dire « je vais au coiffeur » mais « je vais au capilliculteur ». Le Telegramme, Coiffeurs sur rendez-vous distanciés - France - Le Télégramme
  • Le jeune artiste capilliculteur a réaménagé l'établissement qui offre un cadre agréable après cette cure de jouvence bienvenue. Coiffeur mais aussi barbier, le sympathique résident de Remoulins propose des prix attractifs et même un tarif réduit pour les adolescents (- 16 ans). Le salon est ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h à 18h30. Et inutile de vous faire des cheveux pour repartir avec une coupe au poil, Aziz accueille sans rendez-vous ! Tél : 07 51 47 81 43. , NÎMES Aziz Ghorafi, barbier de cette ville ! – Objectif Gard
  • Dans ce salon de coiffure féminine situé dans le quartier Zone 1 de Ouagadougou, le coiffeur, qui est aussi le propriétaire, est un homme. Il se fait appeler Parfait Design. Mais à l’état civil, il se nomme Parfait Nikiéma. Ce jeune Burkinabè est aujourd’hui l’un des coiffeurs de renom dans la capitale. Ici défilent des femmes désireuses de se faire une beauté. Tel un artiste devant son chef-d’œuvre, le capilliculteur s’applique à satisfaire ses clientes. , Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… » - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « capilliculteur »

Langue Traduction
Anglais hair care specialist
Source : Google Translate API

Synonymes de « capilliculteur »

Source : synonymes de capilliculteur sur lebonsynonyme.fr
Partager