La langue française

Capillarité

Sommaire

  • Définitions du mot capillarité
  • Étymologie de « capillarité »
  • Phonétique de « capillarité »
  • Citations contenant le mot « capillarité »
  • Traductions du mot « capillarité »

Définitions du mot « capillarité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPILLARITÉ, subst. fém.

A.− État de ce qui a la ténuité d'un cheveu (cf. capillaire1B).
P. métaph. :
1. [La gondole à Venise]. Elle seule peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l'infinie capillarité des rues aquatiques. T. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 72.
B.− PHYS. Phénomène physique par lequel un liquide tend à monter le long d'un tube capillaire ou au travers d'un corps poreux. Si l'on prend (...) un tube de thermomètre et si on l'étire, une extrémité plongeant dans un liquide coloré, on voit le liquide monter par capillarité ou par aspiration (C. Duval, Le Verre,1966, p. 98).
SYNT. Capillarité ascendante ou descendante; monter par capillarité; progression par capillarité; effet, phénomène de capillarité.
P. ext. Propriétés d'un corps dans lequel on observe le phénomène :
2. Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s'agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques, la qualité des terrains, des minéraux, des eaux, la densité des différents corps et leur capillarité! Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 153.
P. métaph. Capillarité sociale. Mouvement d'ascension des individus dans l'échelle sociale :
3. Dans une démocratie, tout petit bourgeois peut et veut s'élever (...) Cette ascension générale, ce phénomène de capillarité, n'est possible que dans un pays d'égalité politique et d'inégalité économique... Zola, Fécondité,1899, p. 30.
Prononc. et Orth. : [kapilaʀite]. Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968 admettent la gémination de l. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. 1820 « état de ce qui est capillaire » (Lav.); 2. 1832 « attraction capillaire » (Balzac, Louis Lambert, p. 90). Dér. de la forme lat. du rad. de capillaire1*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

capillarité \ka.pi.la.ʁi.te\ féminin

  1. État d’une chose qui est capillaire.
  2. (Physique) Phénomène de montée des liquides que présentent les tubes capillaires, due à la tension superficielle.
    • La capillarité d’un tube.
  3. (Imprimerie) Caractère fort délié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPILLARITÉ. n. f.
État d'une chose qui est capillaire. Il se dit, en termes de Physique, d'une Force qui produit les phénomènes que présentent les tubes capillaires. La capillarité d'un tube. On dit dans le même sens Attraction capillaire. En termes d'Imprimerie, il se dit d'un Caractère fort délié.

Littré (1872-1877)

CAPILLARITÉ (ka-pil-la-ri-té) s. f.

Terme de physique.

  • 1État de ce qui a la ténuité d'un cheveu.
  • 2L'ensemble des phénomènes qui se passent dans le contact des liquides avec les solides présentant des espaces très étroits ou capillaires.

    Force particulière qui produit ces phénomènes, et qui ne paraît être qu'une variété de l'adhésion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capillarité »

Composé de capillaire et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Capillaris (voy. CAPILLAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « capillarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capillarité kapilarite

Citations contenant le mot « capillarité »

  • Il y a 150 ans, Lord Kelvin proposait une description macroscopique de la condensation capillaire, un phénomène fondamental qui gouverne de nombreuses propriétés comme l’adhérence, le frottement, la lubrification et rend possible la construction de châteaux de sable. Une équipe de chercheurs de l’Université de Manchester apporte enfin des explications sur le fonctionnement de la capillarité à échelle microscopique. Techniques de l'Ingénieur, Le mystère de la condensation capillaire enfin résolu | Techniques de l'Ingénieur
  • La capillarité est le phénomène d’interaction se produisant aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l’air ou entre un liquide et une surface. Ce phénomène implique des forces de tension superficielle entre les différentes phases en présence. Il se produit par exemple lorsqu’un buvard aspire de l’encre ou qu’une éponge s’imbibe d’eau. Dans une étude publiée par la British Ecological Society le 8 octobre 2020, des chercheurs étasuniens et chinois ont mené une expérience. Les directeurs de l’étude ont présenté de l’eau sucrée dans de petites coupelles à des fourmis de feu noires importées (Solenopsis richteri). À l’aide d’un liquide tensioactif, la portance du liquide a été modifiée, augmentant du même coup les risques de noyade. Sciencepost, Ces fourmis se nourrissent sans risque en utilisant le phénomène de capillarité
  • Église Notre-Dame. Chantier pharaonique avec, en 2020, les travaux de toiture de l’église concernant le transept sud?; le transept nord ayant été réalisé en 2019. Des travaux seront engagés en 2021 pour récupérer au mieux les eaux pluviales qui remontent dans les murs par capillarité. Le problème ? Le réseau qui collecte les eaux au sol est très endommagé. Durant le premier semestre 2021, un diagnostic et un état des lieux vont être réalisés pour déterminer quels travaux engager dans le second semestre. Le programme de couverture de l’édifice se poursuivra en fonction du taux de participation financière des partenaires, notamment la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) et la Région. Il reste encore au programme les toitures de la nef, le chevet avec parallèlement tout le travail de restauration des murs et des sculptures rendu possible avec la présence des échafaudages. www.lejdc.fr, La ville de La Charité-sur-Loire prend soin de son patrimoine - La Charité-sur-Loire (58400)

Traductions du mot « capillarité »

Langue Traduction
Anglais capillarity
Espagnol proceso de capilar
Italien capillarità
Allemand kapillarität
Chinois 毛细作用
Arabe الشعرية
Portugais capilaridade
Russe капиллярность
Japonais キャピラリティ
Basque kapilaritatea
Corse capillarità
Source : Google Translate API
Partager