La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capelet »

Capelet

[kapœlɛ]
Ecouter

Définitions de « capelet »

Capelet - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Affection caractérisée par un œdème situé à l'extrémité du jarret du cheval, correspondant à une hypertrophie de la bourse séreuse.

    Le capelet est l’hypertrophie de la bourse séreuse qui coiffe la pointe du jarret. Classé dans les tares molles sans conséquence sur le cheval.
    — Le cheval et ses maladies P 164, Maloine

Étymologie de « capelet »

De l'occitan capelet (« chapelet, tumeur qui vient aux chevaux »). Prononciation picarde de chapelet ; la tumeur a été ainsi nommée à cause de la bosselure.

Usage du mot « capelet »

Évolution historique de l’usage du mot « capelet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capelet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capelet »

Citations contenant le mot « capelet »

  • De la commémoration officielle au capelet des enfants et des anciens, le 14 juillet s’est déroulé à Marseillan dans le respect des traditions.
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : MARSEILLAN - Le Capelet de juillet a rendu son verdict ! : Hérault Tribune
  • Le capelet a tenu toutes ses promesses, vendredi dernier, avec des montées sur la bigue de grandes qualités, sportives, acrobatiques, et dans la pure tradition de la flibuste.
    midilibre.fr — Véritable passion depuis des siècles, la course à la bigue a confirmé sa notoriété - midilibre.fr
  • Quant à sa grosseur sur le jarret, il s’agit le plus souvent d’une tare molle appelée « capelet », qui est située à la pointe du jarret. En général, un capelet n’est pas douloureux et n’entraîne pas de boiterie.
    Cheval Magazine — Cheval qui botte au box et se blesse, que faire ? - Cheval Magazine
  • Jérôme Transetti: Il s’agit d’une tare molle bien connue appelée capelet et qui est en fait un hygroma. L’hygroma est une collection de liquide inflammatoire qui s’infiltre entre les tissus. On retrouve ce genre de tare chez des chevaux nerveux ayant tendance à ruer, en particulier contre les parois de leur box. Chez certains trotteurs, on retrouve des capelets liés à la présence du sulky. Les capelets peuvent poser des problèmes en gênant le bon coulissement de certains tendons, ils peuvent donc provoquer des gênes locomotrices voire une boiterie.
    Cheval Magazine — Tumeur des chevaux : Le capelet - Cheval Magazine
  • À Marseillan, pas de fête locale sans capelet. Très attendu chaque année, le capelet a encore une fois donné un spectacle unique, qui ne manque ni de piquant, ni d'audace, au public fourni venu sur le port. Le défilé du matin s'est déroulé dans une ambiance joyeuse, avec le traditionnel passage à la maison de retraite pour saluer les anciens. Cette édition 2011 rassemblait pas moins de 39 coureurs. Cette ancienne tradition encore appelée course à la bigue, attire une foule d'inconditionnels, supporters au grand cœur, encourageant à tour de rôle les concurrents qui tentent avec bravoure d'arracher le canotier de la victoire.
    midilibre.fr — Le capelet : une tradition qui perdure - midilibre.fr

Traductions du mot « capelet »

Langue Traduction
Italien capelet
Portugais capeleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.