La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capacitation »

Capacitation

[kapasitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « capacitation »

Capacitation - Nom commun

  • (Biologie) Transformation physiologique de la membrane des spermatozoïdes, indispensable à la réaction acrosomique.

    Les kinases phosphorylent des protéines essentielles à la capacitation.
    — Scott F. Gilbert, Biologie du développement
  • (Sociologie) Autonomisation de l'individu dans la gestion de sa vie économique, professionnelle, familiale et sociale.

    La mobilisation des forces politiques, qui seront à même de promouvoir le développement intégré, est basée sur la capacitation des citoyens démunis des biens matériels essentiels, des droits sociaux et politiques.
    — Frank Moulaert et Jacques Nussbaumer, La logique sociale du développement territorial

Étymologie de « capacitation »

De l'anglais capacitation, du latin capax (« capable »).

Usage du mot « capacitation »

Évolution historique de l’usage du mot « capacitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capacitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capacitation »

Citations contenant le mot « capacitation »

  • (Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement Allemand soutient le Niger dans l’implémentation de la décentralisation. Dans cette perspective, il a décidé de financer à hauteur de 13 milliards de FCFA, la phase 3 du Programme d’investissement et de capacitation des collectivités territoriales (PICCT). Cette 3ème phase concerne 3 conseils régionaux, 85 communes rurales, 17 communes urbaines et la ville de Tahoua.
    Niamey et les 2 jours — L’Allemagne débloque 13 milliards FCFA pour la phase 3 du Programme d’investissement des collectivités territoriales - Niamey et les 2 jours
  • Le député provincial Prince Kihangi déplore ce retard mais aussi, il pense que le problème se poserait au niveau de la capacitation des chefs des ETD par rapport à la gestion de ce fonds. Il évoque aussi un chevauchement entre certaines entités et l’ingérence de l’exécutif provincial dans la gestion de cette quotité issue de l’exploitation minière...
    Radio Okapi — Nord-Kivu : CORDAID dénonce la non-affectation des fonds de redevances minière aux communautés locales | Radio Okapi
  • Zitouna Tamkeen a débloqué ce montant dans le cadre d’une opération de capacitation économique. Le directeur des opérations de la banque Nabil Kesraoui souligne l’importance de ce concept.
    L'Economiste Maghrébin — Capacitation économique : Zitouna Tamkeen débloque 1MDT
  • Un seul regard à la bibliographie de Bernard Stiegler révèle nombre de termes nouveaux, innovants, que le philosophe a édifié au long de sa vie : disruption, exosomatisation, capacitation, noétisation, néguentropocène avec un e, néguanthropocène avec un a et un h. Dans son système de pensée, ces mots permettent d’exprimer des idées neuves, portées par la motivation profonde de Bernard Stiegler de refondre la société sur des principes radicalement différents. 
    France Culture — La voie néguentropique - Ép. 4/5 - Bernard Stiegler

Traductions du mot « capacitation »

Langue Traduction
Anglais empowerment
Espagnol empoderamiento
Italien capacitazione
Portugais capacitar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.