La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caoua »

Caoua

[kawa]
Ecouter

Définitions de « caoua »

Caoua - Nom commun

  • () Terme familier en France désignant un café.

    On se prend un p’ti caoua avant de reprendre le boulot ?

Étymologie de « caoua »

Du mot arabe qahw@ũ (café), réimporté directement depuis l'Afrique du Nord, via le turc et probablement l'italien.

Usage du mot « caoua »

Évolution historique de l’usage du mot « caoua » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caoua » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caoua »

Citations contenant le mot « caoua »

  • Hier, à l’occasion de la Journée du café, initiée par les Torréfacteurs de France et le Comité français du café, l’accro au caoua était fidèle à son poste, derrière le comptoir de sa petite boutique à Creutzwald. Cela fait dix-sept ans qu’elle vante les arômes, les origines et les bienfaits du café, la boisson la plus consommée en France, après l’eau.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Creutzwald : Le caoua de Marie-France
  • Le petit noir a traîné pendant longtemps une mauvaise réputation, pourtant, des chercheurs américains ont démontré* qu’un caoua pouvait être bon pour nous si on en consommait une juste dose. Mais combien exactement ? Révélations.
    Consommation de café/jour - Elle à Table
  • Il faut dire que la caféine contenue dans le petit caoua du matin à de vraies vertus énergisantes, mais la boisson peut être à double tranchant.
    Medisite — Forme : 10 astuces pour booster son énergie sans café
  • Un petit noir avec une bonne cuillerée de sel pour être sûr de rendre à dame nature les calories qu’on vient d’ingurgiter. Si se préparer un caoua est trop compliqué quand on est complètement raide, notez qu’un verre de lait peut aussi faire l’affaire, surtout si on le choisit de chèvre, non pasteurisé, voire un peu caillé (pour faciliter les opérations, pensez à sortir votre bouteille de lait frais du frigo au moins vingt-quatre heures auparavant).
    Libération — Biturage et ravaudage – Libération

Traductions du mot « caoua »

Langue Traduction
Anglais coffee
Italien caffè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.