La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caodaïste »

Caodaïste

[kaɔdaist]
Ecouter

Définitions de « caodaïste »

Caodaïste - Adjectif

  • Adj. Qui appartient ou se rapporte au caodaïsme, religion syncrétiste fondée au Vietnam dans les années 1920.

    La fresque du temple caodaïste représentant Victor Hugo en tenue d’académicien en train d’inscrire sur une table de la loi : « Dieu est humanité, amour et justice. »
    — site web rue89.nouvelobs.com, 22/09/2012

Caodaïste - Nom commun

  • ( et ) Personne qui suit le caodaïsme, religion syncrétique fondée au Vietnam dans les années 1920.

    Comme les caodaïstes, l’auteur de Notre-Dame de Paris était lui aussi un fervent adepte des séances de spiritisme.
    — site web rue89.nouvelobs.com, 22/09/2012

Étymologie de « caodaïste »

Du vietnamien cao (« haut »), đài (« esprit ») avec le suffixe -iste.

Usage du mot « caodaïste »

Évolution historique de l’usage du mot « caodaïste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caodaïste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caodaïste »

  • Robert Nguyen essaye de les convaincre de le conduire dans leur puissant Zodiac au bout du quartier, quasiment au bord de l’Yerres. C’est là, rue Blandin, que l’Association caodaïste en France, une religion répandue au Vietnam, a son local. « Nous ne sommes pas là pour ça, notre tâche c’est la sécurisation et l’évacuation des personnes encore chez elles », dit l’un des fonctionnaires, avant de céder devant l’insistance de l’ancien.
    Le Monde.fr — Deuxième vague d’inondations en dix-sept mois à Villeneuve-Saint-Georges
  • 30 avril. En route pour le delta du Mékong. Nous avons 100 kilomètres à parcourir. Le soleil donne. C’est le jour anniversaire de la prise de Saïgon. Pas étonnant qu’il y ait autant de policiers aux carrefours. Les autorités redoutent des manifestations. En chemin, nous visitons un temple caodaïste multicolore, où le religieux se confond avec un ersatz de maçonnerie, pour composer une néo-église qui ferait rire si elle n’attirait pas autant de monde. Ce culte, fondé en 1921 par Ngo Van Chieu, fonctionnaire cochinchinois, se fait fort de réaliser la fusion des trois religions, représentées par trois cerceaux dans un triangle. Il emprunte au taoïsme, au bouddhisme, au confucianisme.
    Le Figaro.fr — Delta du Mékong, trois cerceaux dans un triangle
  • Les personnages révérés par les fidèles de la religion caodaïste sont également appelés "guides spirituels". Ils sont puisés dans toutes les cultures, notamment parfois aux sources européennes. Ainsi, on trouve aussi bien parmi eux Confucius, sage chinois, Bouddha, Jésus-Christ, que l’écrivain Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare.
    leplus.nouvelobs.com — Victor Hugo est un guide spirituel... au Vietnam - le Plus
  • Installé dans une ancienne synagogue, le temple caodaïste est ouvert tous les dimanches, à 11h, pour une cérémonie religieuse, suivie d'un repas végétarien gratuit - un petit don est toujours bienvenu! Religion de synthèse (bouddhisme, taoïsme, confucianisme, avec une pointe de christianisme), le caodaïsme a été fondé en 1921, et ses guides spirituels sont Victor Hugo, Sun Yat Sen et le poète Nguyen Binh Khiem. On trouve d'ailleurs dans le temple une reproduction d'une stèle où ceux-ci sont réunis, avec les mots (en français): Dieu et humanité, amour et justice.
    La Presse — Le Viêtnam à Montréal

Traductions du mot « caodaïste »

Langue Traduction
Anglais caodaist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.