La langue française

Canzonette, canzonetta

Définitions du mot « canzonette, canzonetta »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANZONETTE, CANZONETTA, subst. fém.

MUS. [En Italie et en Provence] Petite chanson aux refrains populaires. Les formes profanes [de la musique] se subdivisent, selon le génie de chaque peuple et de chaque langue, en frottoles, villanelles, canzonettes italiennes (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 163):
− Monsieur Servin n'a pas mis sa femme dans la confidence de ce mystère, pensa Ginevra, qui (...) fredonna une canzonetta de son pays pour couvrir le bruit que pourrait faire le prisonnier. Balzac, La Vendetta,1830, p. 159.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. : [kɑ ̃dzɔnεt]. Guérin 1892 et Quillet 1965 admettent canzonetta ou canzonette. Étymol. et Hist. 1841 canzonetta (Carmouche et Lalone, Anita, II, V ds Quem. Fichier : ... les bohémiennes ... reprennent le refrain de la canzonetta); 1845 canzonette (Besch.). Ital. canzonetta « id. », dimin. de canzone (v. ce mot) attesté ds Batt. dep. le xiies. Fréq. abs. littér. Canzonette : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

canzonette \kɑ̃.dzɔ.nɛt\ féminin

  1. Dans le Midi, petite chanson aux refrains populaires.
    • Si nous avons insisté quelque peu sur cette fresque, c'est qu'elle personnifie plus qu'une fugue, un choral, une chacone ou une canzonette, l'art multiple du Suédois. — (Norbert Dufourcq, Jean-Sébastien Bach, le maître de l'orgue, 1948)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canzonette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canzonette kɑ̃zɔ̃ɛt

Évolution historique de l’usage du mot « canzonette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canzonette »

  • Au mois de mars les amateurs d’opéra et de belles chansons seront choyés par le baryton Gino Quilico qui présentera son spectacle le 15 mars à 14 h 30. Il sera accompagné au piano par Steven Massicotte. M. Quilico nous fera voyager dans plusieurs grandes villes du monde à travers la chanson : passant de la variété française, à la canzonette italiana et à l’opéra. Vous entendrez le Largo al Factotum, Caruso, La Quête et la légende du cheval blanc lors de ce concert tout en simplicité. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Un mois de mars encore bien rempli à la Maison musicale de Warwick - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • L’art de la chanson polyphonique de Costanzo Festa à Claudio Monteverdi. Vivabiancaluna BIFFI (chant & viola d'arco) ; Christel BOIRON (chant) ; Brigitte LESNE (chant & harpe gothique). Invité en 2015 pour un programme consacré aux musiques juives médiévales, Alla Francesca revient avec une proposition musicale qui vise à nous immerger dans la musique italienne qui a gagné la France à la Renaissance, en prenant la mort de Léonard de Vinci comme point de départ. Les artistes d’Alla Francesca nous invitent à naviguer avec Costanzo Festa, Pierluigi da Palestrina, Luca Marenzio et Claudio Monteverdi, à la découverte ou à la redécouverte des villanelle, canzonette, madrigali et balletti, c’est-à-dire de l’art de la chanson polyphonique alors importé d’Italie, à la croisée de la musique savante et du répertoire populaire. , Ensemble ALLA FRANCESCA : La Renaissance italienne en France : Concert Classique a Strasbourg

Traductions du mot « canzonette »

Langue Traduction
Anglais canzonetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « canzonette »

Source : synonymes de canzonette sur lebonsynonyme.fr

Canzonette

Retour au sommaire ➦

Partager