La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantinier »

Cantinier

[kɑ̃tinje]
Ecouter

Définitions de « cantinier »

Cantinier - Nom commun

  • Personne qui gère ou travaille dans une cantine.

    Un cantinier qui se rase sur l’accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Étymologie de « cantinier »

Dérivé de cantine, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cantinier »

Évolution historique de l’usage du mot « cantinier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantinier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantinier »

Citations contenant le mot « cantinier »

  • Depuis 2010 et son installation à Torvilliers, le cantinier API multiplie les repas : il en sert 7 300 chaque jour aux scolaires aubois. Son credo de croissance : qualité et proximité.
    Journal L'Est Éclair abonné — API met les bouchées doubles
  • Mercredi 17 juin, un membre du personnel de l'école, une cantinière, a été testé positive au Covid-19. De nombreux parents d'élèves sont inquiets d'envoyer leur enfant à l'école lundi 22 juin.
    lamanchelibre.fr — Saint-James. Cas de Covid-19 à l'école : des parents inquiets pour la rentrée de lundi
  • Vendredi 12 juin, Stéphane Leprettre maire de la commune et Albert Castanié premier adjoint ont eu plaisir à saluer deux employés communaux qui sont récemment entrés au service de la commune. Il s’agit de Marie-Laure Roussilhe qui occupe un poste d’agent d’entretien et qui a assuré l’accueil et la garde des enfants pendant une quinzaine de jours au moment du déconfinement et d’Éric Lalou cuisinier qui a succédé à Erica Peeters en tant que cantinier à l’école. Les élus municipaux leur ont renouvelé leur confiance au service de l’école et de la commune de Montet-et-Bouxal.
    ladepeche.fr — Montet-et-Bouxal. De nouveaux employés communaux - ladepeche.fr

Traductions du mot « cantinier »

Langue Traduction
Anglais sutler
Espagnol cantinero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.