La langue française

Cantalou

Définitions du mot « cantalou »

Wiktionnaire

Adjectif

cantalou \kɑ̃.ta.lu\

  1. (Familier) Relatif au Cantal, département français, ou à ses habitants.
    • La 20e édition du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac ouvre pendant 4 jours les rues, les places, les squares et les alentours de la cité cantaloue aux artistes de rue et à quelques 100.000 spectateurs, pour offrir une programmation ouverte sur l’international. — (Le Nouvel Observateur, Festival de théâtre de rue à Aurillac, nouvelobs.com, 19/08/2005)

Nom commun

cantalou \kɑ̃.ta.lu\ masculin

  1. (Désuet) Variante orthographique de cantaloup.
    • Le meilleur melon est le cantalou, rapporté de l’Arménie par les Romains ; il fut ainsi nommé du village de Cantaloupo, où on le cultiva. — (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, A. Lemerre, 1873, page 709)
    • De l’autre bord, ma maison surplombe de quinze mètres un terrain de maraîchers. Je crie au maraîcher : « Avez-vous un melon-cantalou ? » Justement, en voilà un de mûr, et à mon déjeuner je mange mon cantalou, sans songer au pendu. Comme on le voit, dans la vie il y a du bon. — (Paul Gauguin, Avant et après, G. Crès, 1923, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cantalou »

(Adjectif) Voir Cantalou.
(Nom commun) (1804) Voir cantaloup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cantalou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantalou kɑ̃talu

Évolution historique de l’usage du mot « cantalou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantalou »

  • C’était le Luxembourg, face au jardin du même nom. C’est devenu le Choupinet. Benjamin Artis, cantalou bûcheur et bien né, qui a notamment oeuvré au Kong avec Laurent Taïeb, à l’Arc avec Benjamin Patou, comme au Yeels et au Jacopo d’Alex Brill, s’est créé ici un lieu en « sur-mesure » avec sa déco moderne, sa grande terrasse, son service avenant et ses propositions gourmandes à la fois « tradis » et tendance, offertes à toute heure. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Paris 6e : les gourmandises du Choupinet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Ricou le cantalou, emblématique candidat de la saison 13, en était ! Il apparaît dans une story postée par Karine Le Marchand, hier soir, sur Instagram. www.lamontagne.fr, Ricou le Cantalou, retrouve les autres candidats de L'Amour est dans le pré et Karine Le Marchand au Salon de l'Agriculture - Aurillac (15000)

Traductions du mot « cantalou »

Langue Traduction
Anglais cantalou
Espagnol melón
Italien cantalou
Allemand cantalou
Chinois 哈密瓜
Arabe الشمام
Portugais cantalou
Russe cantalou
Japonais カンタロウ
Basque cantalou
Corse cantalou
Source : Google Translate API

Synonymes de « cantalou »

Source : synonymes de cantalou sur lebonsynonyme.fr

Cantalou

Retour au sommaire ➦

Partager