La langue française

Canonnière

Sommaire

  • Définitions du mot canonnière
  • Étymologie de « canonnière »
  • Phonétique de « canonnière »
  • Évolution historique de l’usage du mot « canonnière »
  • Citations contenant le mot « canonnière »
  • Traductions du mot « canonnière »

Définitions du mot canonnière

Trésor de la Langue Française informatisé

CANONNIÈRE1, adj. et subst. fém.

A.− Emploi adj.
1. MAR. [En parlant d'un bâtiment de guerre léger armé de canons] Chaloupe canonnière :
1. le cardinal. − Entrez dans le détail. N'hésitez pas. [Le Roi] parfait. − L'Espagne me menace sur mes frontières du sud. Ses felouques canonnières ont bombardé mes cultivateurs de maïs. Audiberti, Le Mal court,1947, II, p. 157.
2. Rare. Qui concerne le canon. Industrie canonnière (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 66).
B.− Subst. fém.
1. MAR. Bâtiment de guerre léger à fond plat armé d'un ou plusieurs canons :
2. ... je demandai au Ministre [de la Marine] de faire organiser des canonnières à vapeur, protégées, portant des canons de gros calibre. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 17.
2. Vieilli. ,,Tente pour canonniers`` (Ac. 1835-78).
Prononc. et Orth. : [kanɔnjε:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. canonière. Étymol. et Hist. 1. 1415-16 kannonire « meurtrière pour canons » (Receptes de Boulogne-sur-Mer, p. 201 ds Gdf. Compl.); 1424 canonnière (Cptes de la ville de Douai ds Gay), considéré comme vieilli ds Trév. 1752; 2. 1571 « tente pour les canonniers » (Entrée de Charles IX à Paris ds Gay); 3. p. anal. 1676 archit. (Félibien Dict. : Canonnieres. L'on appelle ainsi les ouvertures que l'on laisse dans de gros murs pour évacuer les eaux); 4. 1834 mar. chaloupe canonnière (Land.). Dér. de canon1*; suff. -ière*. Bbg. Kemna 1901, pp. 78-79. Fréq. abs. littér. : 40.

CANONNIÈRE2, subst. fém.

JEUX D'ENFANTS. Petit tuyau consistant en un bâton de sureau dont on a ôté la moelle et dans lequel un piston chasse, par la compression de l'air, des tampons (de chanvre, de liège, etc.) ou de l'eau. Synon. pétoire, clifoire :
... dès le seizième siècle, (...) le recueil : Les trente-six figures contenant tous les jeux, etc., nous montre les enfants s'amusant les uns avec des canonnières, les autres avec des pétards. H.-R. d'Allemagne, Hist. des jouets,1902, p. 198.
Arg. Derrière.
Prononc. et Orth. : [kanɔnjε:ʀ]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1634 (Gautier Garguille, Œuvres, p. 42 ds IGLF : Le devant et le derrière Se sentent de ce banquet; L'un [le navet] charge la canonière Et l'autre [l'artichaut] le pistolet); 2. 1680 « sarbacane » (Rich.). Dér. de canon1* avec suff. -ière*, au sens 1 p. métaph. comme dans pétard*, au sens 2 p. anal. de forme.

Wiktionnaire

Nom commun

canonnière \ka.nɔ.njɛʁ\ féminin

  1. (Marine) (Militaire) Petit bâtiment armé d’un ou de plusieurs canons.
    • En m’approchant du bord, je finis par distinguer dans cette vague lueur qui monte de l’eau la plus noire une canonnière arrêtée au pont de Bercy et s’efforçant de remonter le courant. — (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 133.)
    • Quand je m'éveillai le lendemain, le Valdemar était mouillé dans la baie de Faxa, à quelques encablures de la terre, entre une canonnière danoise et l’aviso français le Dupleix. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
    • Mais, somme toute, les dirigeables n’étaient pas mieux fournis, en fait de cuirassement et d’armement, que la plus petite canonnière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 290 de l’éd. de 1921)
  2. (Militaire) (Vieilli) Embrasure pour tirer à couvert.
  3. (Par extension) (Vieilli) Ouverture dans un mur, au fond des écluses, pour l'écoulement des eaux.
  4. (Vieilli) (Désuet) Tente, en pyramide, qui n'a que le toit.
  5. (Vieilli) (Désuet) Jouet qui consistait en un bâton de sureau dont on avait ôté la moelle, avec lequel les enfants chassaient des boules à l'aide d'un piston.
    • Le sautériau, pour passer le temps, avait coupé une branche de sureau et il était en train de fabriquer une canonnière ou plutôt, comme on dit chez nous, une arbute, quand il avisa de loin le gros seigneur. — (Charles Deulin, Manneken-Pis)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANONNIÈRE. n. f.
T. de Marine. Petit bâtiment armé d'un ou de plusieurs canons.

Littré (1872-1877)

CANONNIÈRE (ka-no-niê-r') s. f.
  • 1Meurtrière, ouverture étroite par où on peut tirer le canon. Vieilli.
  • 2Autrefois tente à l'usage des canonniers.

    Actuellement, petite tente en forme de toit et sans pans droits. Une canonnière sert ordinairement à quatre soldats.

  • 3Petit bâtiment armé d'un ou de plusieurs canons.

    Adjectivement. Chaloupe canonnière.

  • 4Tuyau de sureau avec lequel les enfants chassent des tampons de filasse.
  • 5 Terme de pêche. Ouverture dans une écluse ou un parc de pierre.

HISTORIQUE

XVe s. Sauf une seule canonniere qu'on ne sceut batre pour ce qu'elle estoit fort basse, Commines, III, 10.

XVIe s. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres, Marot, J. V, 155. N'aians point à craindre d'artillerie, les soldats se faisoient de petittes canonnieres avec des pierres r'amassées, D'Aubigné, Hist. II, 54. Deux moulins bien bastis, et qui se deffendoient l'un l'autre avec canonnieres, D'Aubigné, Hist. II, 145. Il fallut faire d'une vieille canonniere une porte où la cavallerie peust passer, D'Aubigné, Hist. II, 150. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place, D'Aubigné, Hist. II, 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canonnière »

 Dérivé de canon avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canonnière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canonnière kanɔnjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « canonnière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canonnière »

  • Un cadre de porte d'écoutille et des morceaux de bois cassés ont été récupérés de la rivière Harlem le 3 juin. Ils proviennent d'une canonnière commandée héroïquement par John F. Kennedy pendant la Seconde Guerre mondiale. News 24, Une épave de canonnière commandée par JFK pendant la Seconde Guerre mondiale est découverte à Harlem River - News 24
  • La diplomatie navale a cependant longtemps été assimilée à la « diplomatie de la canonnière », méthode qui consistait, en dehors de tout conflit déclaré, à faire pression sur un acteur par l’envoi d’une flotte qui n’hésitait pas à faire usage de l’artillerie (pour le respect d’un accord, la restitution de prisonniers, le paiement de dettes…). Restreint par la deuxième convention de La Haye en 1907, ce procédé pourtant peu diplomatique a donné son titre à la première grande étude exclusivement consacrée à la diplomatie navale : Gunboat Diplomacy, publiée par l’ambassadeur britannique James Cable en 1971. , La diplomatie navale : un outil de soft power ? – Areion24.news
  • Celles et ceux qui sont applaudis le soir à 20 heures doivent accéder au pouvoir dans l’entreprise, les services jusqu’au sommet de l’État. Il faudra rendre coup pour coup à la canonnière de Pâques. L'Humanité, Éditorial. Répliquer à la canonnière de Pâques | L'Humanité
  • L'initiative est sympathique, mais on pourra regretter de retrouver encore une fois une majorité de vaisseaux de la Trilogie. La canonnière apporte un peu de fraîcheur, d'autant que sa dernière édition en briques date de 2013. Mais bon, il y a peut-être d'autres vaisseaux de la Prélogie qui mériteraient eux aussi une version prestige ! Sans compter la Postlogie et les Stories... Star Wars Universe, [LEGO] Canonnière, Bombardier ou Frégate pour le prochain Ultimate Collector Series ? • Actualités Jouets • Star Wars Universe

Traductions du mot « canonnière »

Langue Traduction
Anglais gunboat
Espagnol cañonero
Italien cannoniere
Allemand kanonenboot
Portugais canhoneira
Source : Google Translate API
Partager