La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannetille »

Cannetille

[kantij]
Ecouter

Définitions de « cannetille »

Cannetille - Nom commun

  • (Art) Fil métallique (or, argent, laiton) enroulé sur une aiguille de fer ou une corde, utilisé dans la broderie de luxe ou pour les cordes d'instruments à cordes.

    les feuilles longues et minces, faites de paillettes cousues chacune avec un brin de cannetille, retombaient en une pluie d’étoiles.
    — Émile Zola, Le Rêve
  • (Chapellerie) Tissu composé de fil de laiton employé par les chapeliers pour structurer les chapeaux.

    Même pour une Aielle, elle était très grande – peut-être plus que lui – et arborait une chevelure évoquant la cannetille et des yeux d’un bleu céruléen.
    — Robert Jordan, Les Feux du ciel

Étymologie de « cannetille »

Du italien cannetiglia, probablement dérivé de canna (canne).

Usage du mot « cannetille »

Évolution historique de l’usage du mot « cannetille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannetille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannetille »

Citations contenant le mot « cannetille »

  • Si, du nord au sud, les coupes varient, les tissus nobles et précieux, en soie, dentelle ou tulle, sont tous richement ornés de fils en argent, en or et en cannetille. Depuis quelques années, des touches de modernité ont toutefois été apportées par des artisans et créateurs locaux, et font toujours plus d'adeptes.
    ladepeche.fr — Revisité, l'habit traditionnel revient en force en Tunisie - ladepeche.fr
  • Une casquette. Elle devance l’homme, comme le prolongement de l’être. Large visière arrimée à une coiffe bleu nuit brodée de feuilles de chêne et de laurier en cannetille dorée : depuis un an, elle mange le visage allongé et osseux de Didier Lallement – tour de tête 56 cm : un petit coiffant, comme on dit. Lorsqu’il descend dans la rue, impossible de le rater : le couvre-chef le dévore, comme une galette trop grande pour lui. « La taille réglementaire », assure le préfet de police de Paris.
    Le Monde.fr — Enquête sur Didier Lallement, le préfet de police à poigne d’Emmanuel Macron
  • Elles sont une dizaine d’élèves en première année de CAP broderie au fil d’or du lycée Gilles-Jamain de Rochefort, derrière leur métier, à manier l’aiguille et les brins de cannetille, fil de métal en spirale plaqué or ou argent. Coupés à la dimension choisie, ces brins enfilés comme des perles, composent le motif à exécuter.
    SudOuest.fr — Broderie : de l’or au bout des doigts
  • C'est Adrien Blanchard qui a mis au point dans les années 1920 une machine pour réaliser ce tressage. A l'époque, l'ingéniosité de cet Ardéchois, qui avait travaillé dans les fabriques de bijoux de la vallée de l'Eyrieux avant de partir chez les soyeux lyonnais, avait, paraît-il, fait figure de véritable révolution. Sa machine avait surtout permis d'industrialiser la fabrication de cette cannetille dont on fait les franges bouillon qui ornent, depuis toujours, la base des écharpes tricolores. Notamment celles des maires.
    Les Echos — L'Ardéchois qui orne religieux, rois et maires | Les Echos
  • Ce spectaculaire éventail du soir faisait partie de la garde-robe de la comédienne Sarah Bernhardt (1844-1923). Son décor de plumes et de paillettes est caractéristique des éventails de la Belle Epoque. Le musée possède plusieurs vêtements et accessoires ayant appartenu à la comédienne, dont une paire de gants, un collet en hermine et une robe de scène datée vers 1890 en satin crème broché or rebrodé de cannetille or, perles et cabochons rouges.
    Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de Paris — Éventail plié ballon | Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de Paris
  • Le nouvel étendard de soie brodé de cannetille d'or qui a trouvé place derrière une vitrine dans le bureau fera sa première sortie publique, ce matin, à l'occasion de la cérémonie de passation de commandement programmée sur la place Leclerc, à Poitiers, avant de défiler sur les Champs-Elysées pour le 14 Juillet.« Le drapeau a une symbolique forte dans l'Armée», souligne Jean-Paul Koenig, l'officier traditions du RICM. « Comme le disait le commandant Rougier, décédé en 1996, il représente toute la mystique du régiment.»
    lanouvellerepublique.fr — Un nouveau drapeau pour le centenaire du RICM

Traductions du mot « cannetille »

Langue Traduction
Espagnol canutillo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.