La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canaque »

Canaque

[kanak]
Ecouter

Définitions de « canaque »

Canaque - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif aux Canaques, peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie.

    La forme de l’esclavage était celle de l’esclavage domestique et le sort des esclaves était certainement moins dur que celui des nègres qui travaillaient dans les plantations d’Amérique ou même les coolies chinois ou canaques qui les ont remplacés.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Canaque - Nom commun

  • Adj. (Rare) Désigne une couleur résultant de la combinaison du bordeaux et du jaune.

    — La mode est au plumes d’oiseaux. Pour les couleurs, si vous le souhaitez, la mode est à présent à l’héliotrope ou canaque, autrement dit bordeaux mêlé de jaune. — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)

Expressions liées

  • Mœurs canaques (nouv lar ill-lar 20e)

Étymologie de « canaque »

Du hawaïen kanaka (« être humain »). Le terme se généralise, à l'initiative des navigateurs et marchands européens, à l'ensemble du Pacifique pour désigner les populations autochtones mélanésiennes, les Marquisiens ou les Pascuans. Il prend peu à peu un sens plus ou moins péjoratif et se restreint aux seules populations autochtones de Nouvelle-Calédonie.

Usage du mot « canaque »

Évolution historique de l’usage du mot « canaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canaque »

Citations contenant le mot « canaque »

  • Nouvelle-Calédonie : Chant de femmes chœur (canaque mixte) Chant De Guerre - Folklore : Nouvelle-Calédonie  Label Musée De L'homme / Année 1931
    France Musique — Musiques et chants des Kanak de Nouvelle Calédonie
  • Le terme "canaque" va prendre rapidement une connotation très péjorative et insultante dans le français parlé sur l'archipel. Rappelons qu'un groupe de Mélanésiens sera envoyé à Paris pour l'exposition coloniale de 1931 et exhibé comme des animaux au Bois de Boulogne. 
    France Culture — De la colonisation à l'indépendantisme : la fabrique du mot "kanak"
  • Une soixantaine d’objets d’art canaque vendus aux enchères en Normandie
    Polynésie la 1ère — Une soixantaine d’objets d’art canaque vendus aux enchères en Normandie - Polynésie la 1ère
  • L’insurrection canaque fut noyée dans le sang, les tri­bus rebelles déci­mées ; elles sont en train de s’éteindre, sans que la colo­nie en soit plus prospère.
    BALLAST — BALLAST • Louise Michel : tenir la lutte en pays colonisé
  • Instituteur en 1974, Machoro devient en 1977 conseiller territorial UC (Union calédonienne). La situation s’aggrave dans les années 1980, les tensions entre Européens et Kanaks s’accroissent (bagarres entre autres), les premiers refusant l’indépendance, les seconds la réclamant. Nommé secrétaire général de l’UC en octobre 1981, Machoro en incarne le courant le plus ferme. Partisan de l’indépendance canaque socialiste, il se rend à deux reprises en Libye.
    Kanaky : Éloi Machoro & Marcel Nonnaro assassinés le 12 janvier 1985 (...) - Archives Bellaciao FR - 2001-2021

Traductions du mot « canaque »

Langue Traduction
Anglais kanak
Espagnol canaco
Italien canaco
Allemand kanake
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.