La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal historique »

Canal historique

Définitions de « canal historique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

canal historique \ka.na.l‿is.tɔ.ʁik\ masculin

  1. (Ironique) Qualifie une entité d’origine, en particulier un parti politique dont est issu un autre parti qui garde ou pas des liens avec lui.
    • Anne-Marie Idrac qui avait été, dans mon gouvernement, secrétaire d'Etat chargée des Transports et notamment de la SNCF, renonça à l'automne au siège de député des Yvelines qu'elle avait conquis lors des élections générales du printemps, sous les couleurs de l'UDF canal historique. — (Alain Juppé, Je ne mangerai plus de cerises en hiver, 2011)
    • À l’Assemblée, la création d’un groupe filloniste dissident (baptisé Rassemblement-UMP) pourrait coûter cher au groupe UMP « canal historique », présidé par Christian Jacob (le bras droit de Jean-François Copé). — (Mathilde Mathieu, « À l'Assemblée, la dissidence filloniste coûterait 900.000 euros par an au groupe UMP », le 4/12/2012, dans Médiapart (www.mediapart.fr))
    • De l’autre, donc, le PS “canal historique” rassemblé autour de Marie-José Salat. Initialement candidate au poste de première socialiste à Grenoble, la conseillère municipale d’opposition à la Ville de Grenoble a fait machine arrière après les contestations en interne et les atermoiements des instances nationales du parti. — (« À Grenoble, alors que le Parti socialiste se déchire, sa frange “historique” rallie Éric Piolle », le 13/11/2019, sur le site Place Gre’net (www.placegrenet.fr))
    • Depuis plusieurs semaines, Édouard Philippe et son entourage travaillaient à leur ralliement. Les investitures du parti présidentiel sabotent cette manœuvre destinée à aligner des candidats solides, plus proches du Premier ministre que des caciques de LREM canal historique ou venus du PS. — (« Municipales : Vannes, symbole des luttes d’influence au sein de la Macronie », le 5/07/2020, màj le 6/07/2020, sur Le Télégramme (www.letelegramme.fr)) 
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canal historique »

Composé de canal (dans le sens figuré de « Voie, moyen, entremise dont on se sert pour quelque chose »), et de historique (dans le sens de « qui a marqué l’Histoire par sa primauté dans le temps ». Le terme renvoie au FLNC Canal historique, organisation secrète et armée corse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canal historique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canal historique kanal istɔrik

Images d'illustration du mot « canal historique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Canal historique

Retour au sommaire ➦

Partager