La langue française

Campan

Sommaire

  • Définitions du mot campan
  • Phonétique de « campan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « campan »
  • Citations contenant le mot « campan »
  • Traductions du mot « campan »
  • Synonymes de « campan »

Définitions du mot campan

Wiktionnaire

Nom commun 1

campan \kɑ̃.pɑ̃\ masculin

  1. (Minéralogie) (Vieilli) Marbre principalement vert veiné de blanc, de rose ou de rouge.
    • Le mot de campan, de la vallée de Campan (Hautes- Pyrénées), s’applique à tous les marbres qui se rapprochent plus ou moins des trois espèces de marbres qui s’extraient dans la vallée de Campan : — campan vert, campan isabelle et campan rouge. — (Théodore Chateau, Technologie du bâtiment, 1866)

Nom commun 2

campan \kɑ̃.pɑ̃\ masculin

  1. (Extrêmement rare) Sorte de maisonnette sans murs. Note : Le terme est peut être propre à Bali.
    • En fait de maison, c’était une succession de campans, sortes de maisonnettes sans murs qui communiquaient les unes avec les autres. […] Il m’invita à le suivre dans le premier campan : un toit soutenu par quatre petites colonnes, adossé à un vieux mur […] — (Laurent Gounelle, L’Homme qui voulait être heureux, Édition Pocket, 2010, pages 12 et 14)

Forme de verbe

campan \Prononciation ?\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de campar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAMPAN (kan-pan) s. m.
  • Nom d'un marbre des Pyrénées qui se trouve dans la vallée de Campan, près de Bagnères de Bigorre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « campan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
campan kampɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « campan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « campan »

  • "On a fait des choses, pas assez visibles peut-être pour certains mais bien réelles", a souligné d’entrée Gérard Ara. En guise de réponse au "verbiage" de son adversaire dans la course aux municipales, le maire de Campan, et candidat à sa propre succession, égraine les principaux chantiers de ses deux mandats. "On a notamment refait le réseau d’eau, qui date des années ‘50, et on poursuit. Outre les fuites importantes, l’eau n’arrivait même plus aux étages à certains endroits quand elle n’était pas imbuvable. Idem pour le traitement de l’eau. On a des stations d’épuration qui ne fonctionnaient pas, à Sainte-Marie ou encore à Payolle où on est en train de finir le chantier de la nouvelle station d’épuration, un système à roseaux. Soi-disant que l’eau était gratuite jusqu’en 2010. C’était au forfait. Tant que vous ne faites rien, ça va. Mais dès qu’il y a des travaux, les investissements sont tellement importants qu’on n’a pas le choix", explique Gérard Ara. Et de poursuivre par les bâtiments publics. "On a refait l’ancienne école de Galade, avec la création d’une maison des associations, la salle des fêtes, les toilettes publiques mais on a aussi rénové la fontaine au beurre, le système campanaire, la salle du troisième âge". Quant au projet d’espace ludique de Payolle, porté désormais par la Communauté de Communes, dotée de la compétence tourisme, "on est bloqué mais on a 300.000€ à mettre sur la table pour ce projet. On espère donc le voir aboutir". ladepeche.fr, Municipales à Campan : l’équipe de Gérard Ara défend son bilan - ladepeche.fr

Traductions du mot « campan »

Langue Traduction
Anglais campan
Italien campan
Portugais campan
Source : Google Translate API

Synonymes de « campan »

Source : synonymes de campan sur lebonsynonyme.fr
Partager