La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camp de concentration »

Camp de concentration

Variantes Singulier Pluriel
Masculin camp de concentration camps de concentration

Définitions de « camp de concentration »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

camp de concentration \kɑ̃ də kɔ̃.sɑ̃.tʁa.sjɔ̃\ masculin

  1. (Histoire, Politique) Vaste camp de prisonniers, emprisonnés en masse par un pouvoir tyrannique.
    • Ils [Marie Laurencin et Otto von Wätjen] sont parvenus à fuir, je ne sais comment et échappant aux camps de concentration sont à Malaga. — (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 juillet 1915)
    • Maintenant qu’il a rendu le pain noir aux travailleurs, s’il ouvrait les portes des camps de concentration, s’il amnistiait un ou deux millions d’innocents, […], quelle grandeur serait la sienne. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944). — (Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, thèse de doctorat de médecine, Faculté de médecine de Paris, soutenue le 14 juin 1946, Imprimerie Union coopérative.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « camp de concentration »

 Composé de camp et de concentration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camp de concentration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camp de concentration kɑ̃ dœ kɔ̃sɑ̃trasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « camp de concentration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camp de concentration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camp de concentration »

  • Le camp de concentration est un monde hautement hiérarchisé.
    Annette Wieviorka — Le Nouvel Observateur, 5 février 2015
  • Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité, où il n’y a pas d’humour, il y a le camp de concentration.
    Eugène Ionesco — Notes et contre-notes
  • Rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Jacqueline Teyssier est décédée dimanche à 98 ans. Depuis la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), elle avait inlassablement témoigné des horreurs de la Shoah, la « catastrophe » en hébreu, renvoyant au programme d’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie pendant le conflit.
    leparisien.fr — Inlassable témoin des camps de concentration, Jacqueline Teyssier est décédée à 98 ans - Le Parisien
  • Ce jour-là, c’est Dorlane Mongelard qui vient déposer un objet très précieux pour sa famille. Un mouchoir ayant appartenu à sa grand-mère, résistante et déportée avec son mari dans un camp de concentration. Elle sera la seule à en revenir, avec ce mouchoir sur lequelle elle a brodé son matricule de prisonnière. Un mouchoir qui était encadré depuis une quinzaine d’années au domicile de sa petite-fille. En le confiant au musée, elle raconte aussi son histoire et celle de ses grands-parents. Des informations consignées par la régisseuse des collections. Un moment d'échange très important pour les familles.
    Franceinfo — A Toulouse, les objets donnés par des familles enrichissent les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation
  • Le camp de concentration de Voves près de Chartres fait partie de ces lieux trop méconnus de l'histoire que des bénévoles entretiennent inlassablement. A découvrir les 23-24 avril.
    actu.fr — Ce camp de concentration français près de Chartres, trop méconnu du grand public, a inspiré La grande évasion | Actu Chartres
  • RécitAu cœur du massif vosgien, le camp de concentration KL Natzweiler fut le seul jamais implanté sur le sol français, en Alsace annexée. A 99 ans, Pierre Rolinet, l’un des ultimes témoins des horreurs qui y ont été commises, entretient la mémoire du site.
    Le Monde.fr — Le Struthof, camp de concentration passé sous les radars de l’histoire
  • Jean-Marc Gau, président de l’association Passeurs de Mémoire a présidé les travaux de son assemblée générale samedi 9 avril à la salle Firmin-Bouvard. Il a notamment fait part des projets pour l’année 2022, dont la visite de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof dans le Bas-Rhin.
    Ceyzériat. Passeurs de mémoire veut visiter un ancien camp de concentration

Combien de points fait le mot camp de concentration au Scrabble ?

Nombre de points du mot camp de concentration au scrabble : 30 points

Camp de concentration

Retour au sommaire ➦