La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calvinisme »

Calvinisme

[kalvinism]
Ecouter

Définitions de « calvinisme »

Calvinisme - Nom commun

  • (Christianisme) Système théologique élaboré par Jean Calvin, caractérisant une branche du protestantisme mettant l'accent sur la souveraineté divine et la prédestination.

    Pendant que ces troubles duraient, les partisans du calvinisme s’occupaient toujours des moyens d’accréditer de plus en plus leur secte; […].
    — Histoire des troubles survenus en Béarn dans le 16e et la moité du 17e siècle, par feu l’abbé Poeydavant

Expressions liées

  • Embrasser le calvinisme, retourner au calvinisme
  • Être accusé, entaché de calvinisme

Étymologie de « calvinisme »

Du patronyme Calvin, de Jean Calvin, fondateur de cette doctrine religieuse, et du suffixe -isme indiquant une doctrine, un système.

Usage du mot « calvinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « calvinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calvinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calvinisme »

Citations contenant le mot « calvinisme »

  • La mort de Duquesne sonna l’extinction de cette race d’hommes d’Ancien régime, marins touche à tout, ayant servi plusieurs nations sans jamais trahir le roi, protestants au service du souverain catholique sans abjurer leur foi. Il n’y eut plus beaucoup, après Duquesne, de ces hommes hors normes, venus du monde des marchands et du calvinisme, pour servir la couronne. Duquesne lui-même, par son travail d’instruction et d’écriture, a contribué à bâtir une marine française solide, hiérarchique, rôdée à l’exercice du combat. Il acheva un monde et fut le pionnier du suivant.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Duquesne, un protestant au service du roi catholique
  • Des convictions dont l’absolutisme donne naissance chez certains à un antipapisme virulent. D’où l’occasion manquée d’une certaine notoriété lors de la naissance du pape Urbain V, dont les authentiques racines cévenoles ne seront jamais mises en lumière. C’est donc par l’adhésion au calvinisme dès les années 1530-1540, alors que la réforme gagne prioritairement les centres urbains, que ces terres de serres et valats et leurs habitants modifient leur liturgie.
    midilibre.fr — Cévennes : de Jules César à Robert-Louis Stevenson, l'invention de la Cévenne au fil des siècles - midilibre.fr
  • Leurs adversaires catholiques s’emparent rapidement de ce vocable pour le tourner en dérision : les protestants de France sont ainsi appelés “prétendus réformés” et le calvinisme “religion prétendue réformée” ou “R. P. R.”. Il s’agit là de nier la légitimité du culte réformé.
    Reforme.net — Protestantisme : d’où vient le nom "réformés" ? - Reforme.net
  • Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d’auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l’une de l’autre ; […].
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence
  • À travers l'histoire des idées religieuses, l'arminianisme s'est frayé un chemin tel une rivière paisible contournant les rochers d'un calvinisme intransigeant.
    Émile Duronval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nul écrivain prémoderne mieux que Montaigne n'a su décrire ces deux climats et son propre combat pour faire prévaloir l'un sur l'autre en lui-même et chez ses lecteurs. À partir des Essais, on comprendmieux Rubens et Rembrandt, Corneille et Racine, la Compagnie de Jésus et Port-Royal, le calvinisme arminien et le calvinisme gomariste. Cela ne va pas sans nous apprendre quelque chose sur nous mêmes aujourd'hui.
    Le Figaro.fr — «Mais l'heure exacte,je la lis à l'impatience de mon coeur»
  • « Dans le nord (de l’Europe), tout a à voir avec le calvinisme et le protestantisme – vivez une vie sobre, n’affichez pas votre richesse. Dans le sud, la culture est différente », explique-t-il à l’AFP.
    www.euractiv.fr — Calvinisme et « sobriété »: les Néerlandais mènent la danse de la frugalité dans l’UE – Euractiv FR
  • Le calvinisme désigne le courant inspiré par le théologien et réformateur français Jean Calvin qui conçoit dans un esprit rigoriste à partir de 1536 un nouveau mode de fonctionnement pour l'Eglise depuis Genève.
    Voice of America — 500 ans de la Réforme : cinq choses à savoir sur le protestantisme

Traductions du mot « calvinisme »

Langue Traduction
Anglais calvinism
Espagnol calvinismo
Italien calvinismo
Allemand kalvinismus
Portugais calvinismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.