La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorimètre »

Calorimètre

[kalɔrɛ̃ɛtr]
Ecouter

Définitions de « calorimètre »

Calorimètre - Nom commun

  • (Métrologie) Instrument de mesure servant à évaluer la quantité de chaleur échangée dans un processus physique ou chimique.

    Un calorimètre, de conception simple, comprend un vase de Dewar avec un couvercle [lequel évite qu’il y ait des échanges de chaleur (gain ou perte) importants avec l’entourage].
    — Carole McQuarrie, ‎Donald A. McQuarrie

Expressions liées

  • Expérience calorimétrique

Étymologie de « calorimètre »

Du latin calor (chaleur) et du grec ancien metron (mesure), formé avec le préfixe calori- et le suffixe -mètre.

Usage du mot « calorimètre »

Évolution historique de l’usage du mot « calorimètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorimètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calorimètre »

  • Vue centrale du détecteur ATLAS avec ses huit toroïdes entourant le calorimètre avant son déplacement au centre du détecteur.
    La collaboration ATLAS-UdeM donne aux étudiants des nouvelles de l’Univers! | UdeMNouvelles
  • Pour y remédier, les chercheurs disposent une « cible active » à l'intérieur du détecteur gamma (ici, le calorimètre gamma à absorption totale de la collaboration n_TOF). Celle-ci renferme à la fois les noyaux d'uranium 233 à étudier et un « premier » détecteur compact, capable d'identifier à la fois les fragments issus des réactions de fission et les particules alpha issues des décroissances radioactives de l'uranium et des produits de fission.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Une chambre à fission dévoile la capture de neutrons par l’uranium 233
  • Soyez rassurés, donc, Techem n’entrera pas chez vous pour le relevé des compteurs et calorimètres.
    Relevé des calorimètres: la société Techem n'entrera pas dans vos appartements: "Si quelqu’un a reçu un tel courrier, c'est qu'il est parti avant la période de confinement" - DH Les Sports+
  • Pour continuer sur leur lancée, les chercheurs japonais se sont évidemment intéressés aux calorimètres. Ils ont ainsi monté une mission spécifique, avec des contributions américaine et européenne. Hélas, cette mission, baptisée Astro-E, a été perdue lors de son lancement en 2000. Qu’à cela ne tienne, une copie a été envoyée cinq ans plus tard, Astro-E2, plus connue sous le nom de Suzaku. Son calorimètre s’est bien refroidi, mais le réservoir d’hélium liquide s’est complètement vidé en un mois seulement : la mission a continué avec les autres instruments, mais le calorimètre n’a pas pu être testé.
    Science et vie — XRISM : Quelle est cette mission spatiale japonaise qui va étudier les événements les plus violents de l'univers ?
  • Au laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE) à Paris, il se consacre à l’analyse et la simulation des résultats expérimentaux du calorimètre hadronique et électromagnétique, à hautes énergies Spacal (Spaghetti Calorimètre). Il fit de même en Suisse, au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), où il pu développer ses connaissances dans la performance des calorimètres à basse énergie.
    Kapitalis — Le Tunisien Mohamed Abid fait apprécier ses talents par la Nasa - Kapitalis
  • Riley Menard a confectionné un appareil calorimètre et s'est vu attribuer la 3e place du concours régional. (Crédit photo : Maxence Jaillet)
    L'Aquilon - L'hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien

Traductions du mot « calorimètre »

Langue Traduction
Anglais calorimeter
Espagnol calorímetro
Italien calorimetro
Allemand kalorimeter
Portugais calorímetro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.