La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caloporteur »

Caloporteur

[kalɔpɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « caloporteur »

Caloporteur - Nom commun

  • Fluide utilisé dans le cœur d'un réacteur nucléaire pour transporter la chaleur générée.

    Dans l'enceinte hermétique du réacteur nucléaire, le caloporteur, véritable messager thermique, embrase et conduit avec méticulosité la chaleur prodigieuse engendrée.
    (Citation fictive)

Caloporteur - Adjectif

  • (Physique) Fluide utilisé pour le transfert d'énergie thermique entre différents systèmes, notamment dans le coeur des réacteurs nucléaires pour en extraire la chaleur.

    Par exemple, l’importation de gazole repris à la nomenclature combinée 27 10 19 43 commercialisé pour une utilisation en tant que fluide caloporteur (décret 99-508 du 17 juin 1999) rend ce produit taxable à la TGAP, […].
    — Circulaire du 14 septembre 2018 : Droits et taxes applicables aux produits énergétiques à compter du 15 septembre 2018, République française : Ministère de l’Action et des Comptes publics

Caloporteur - Définition de France Terme

  • Se dit d'un fluide transportant de l'énergie thermique d'un système à un autre et notamment du fluide circulant dans le cœur d'un réacteur nucléaire pour en évacuer la chaleur.

    Notes : Dans cette acception, on dit aussi « réfrigérant ».

Étymologie de « caloporteur »

Du latin calor (« chaleur ») et porteur.

Usage du mot « caloporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « caloporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caloporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caloporteur »

Citations contenant le mot « caloporteur »

  • Cette performance est due au système de gestion thermique de la batterie qui permet d’assembler les cellules lithium-ion polymère de façon plus rapprochée. Les canaux qui diffusent le liquide caloporteur sont bien moins volumineux que ceux des architectures à refroidissement par air.
    Automobile Propre — Voitures électriques : comment Hyundai et Kia traquent les calories pour une meilleure autonomie
  • Dans le but de poursuivre sa démarche écologique instaurée depuis 2015, le service qualité de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) revoit l’ensemble des process pour remplacer les substances ayant un impact sur l’environnement. C’est ainsi que le changement de la saumure, fluide caloporteur utilisé dans la piscine de dégorgement de la coopérative, vers un fluide « …
    Agro Media — Fluide caloporteur : Le producteur du champagne Castelnau opte pour le R-448A | Agro Media
  • Quelles précautions de sécurité faut-il prendre lors de l’utilisation d’un caloporteur dans le secteur de la transformation et de l’entreposage des aliments et des boissons ? Pour répondre à cette question, Emma Bardolph, Marketing & Business Development Manager chez Climalife et vous conseille sur le choix du bon caloporteur adapté à l’agroalimentaire. Quel est le rôle du caloporteur dans le …
    Agro Media — Caloporteur : Quelles précautions de sécurité ? | Agro Media
  •                         - P est la masse volumique du fluide caloporteur du circuit de chauffage, en kg/m³ ;
    Batiactu — Dimensionner une pompe à chaleur en rénovation : les règles à respecter
  • Le choix d’un fluide caloporteur pour les applications de surgélation est souvent très complexe. Si ce dernier a pour rôle essentiel d’atteindre rapidement la température souhaitée, l’industriel souhaite aussi un fluide caloporteur qui lui permette de maximiser la performance, d’obtenir un meilleur coût global et de pérenniser son outil de production tout en étant respectueux de l’environnement et de …
    Agro Media — Quel fluide caloporteur choisir pour les applications de surgélation ? - Agro Media
  • Utilisé pour les centrales solaires à concentration, l’héliostat est un dispositif qui permet de suivra la course du soleil. Il oriente les rayons du soleil, grâce à des miroirs mobiles, vers une surface fixe enfermant un liquide caloporteur chauffé par la concentration des rayons solaires.
    L'EnerGeek — Photovoltaïque : le suivi du soleil par tracker - L'EnerGeek
  • REB (réacteur à eau bouillante). La plupart des REB ont été construits aux États-Unis, au Japon, en Suède, en Finlande, en Russie et en Suisse. La filière des REB représente environ 16% des réacteurs en fonctionnement dans le monde. Un REB fonctionne avec de l’uranium enrichi, l’eau circulant dans le cœur étant à la fois le caloporteur et le modérateur. Contrairement au réacteur à eau pressurisée, l’eau de refroidissement est vaporisée dans le cœur (d’où le nom d’« eau bouillante ») et passe directement dans la turbine, sans circuit secondaire.
    Fondapol — Glossaire, principaux acronymes, sigles et symboles utilisés dans l'étude - Les déchets nucléaires : une approche globale - Fondapol
  • Pour l’aérothermie, deux types de Pompe à Chaleur existent : la PAC air-air et la PAC air-eau. Le principe est quasiment le même : un fluide caloporteur est utilisé dans les deux cas afin de stocker l’énergie et de la faire circuler entre une unité extérieure chargée de capter les calories de l’air et une unité intérieure chargée de diffuser ces calories dans la maison. Mais la différence réside dans le système de diffusion de cette énergie : la PAC air-air utilise un ventilo-convecteur alors que la PAC air-eau utilise un condenseur afin d’injecter la chaleur dans le circuit de chauffage existant.
    QuelleEnergie — Comparatif: Pompe à Chaleur Géothermique ou Aérothermique?

Traductions du mot « caloporteur »

Langue Traduction
Anglais coolant
Espagnol transferencia térmica
Italien termovettore
Allemand wärmeträger
Portugais térmico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.