La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calomel »

Calomel

[kalɔmɛl]
Ecouter

Définitions de « calomel »

Calomel - Nom commun

  • (Chimie) Désigne le protochlorure de mercure (Hg2Cl2), utilisé notamment en pharmacologie.

    Dans les doses permises et malgré l’effroi du mercure ils administrèrent du calomel.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Expressions liées

  • Donner, prendre du calomel
  • Pommade au calomel

Étymologie de « calomel »

Du grec ancien Καλὸς (beau) et μέλας (noir). Ainsi nommé car le chimiste qui le découvrit vit la transformation d'une belle poudre noire en une poudre blanche lors de la préparation.

Usage du mot « calomel »

Évolution historique de l’usage du mot « calomel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calomel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calomel »

Citations contenant le mot « calomel »

  • La solution de calomel peut être pulvérisée en toute sécurité sur les livres, mais étant donné le coût pour les finances publiques des trois pulvérisations quotidiennes définies par la posologie, le gouvernement en accord avec le conseil scientifique a estimé qu’il fallait traiter uniquement les livres atteints du Covid-19 présentant des symptômes graves. À cette fin, ils seront donc préalablement testés au moyen d’écouvillons spécifiques. Fabriqués en Chine, ce matériel indispensable au dépistage des romans, essais, bande-dessinées et recueils de poésie a mis, hélas, près de trois mois à nous parvenir malgré des commandes passées dès le début du mois de mars par le gouvernement. Ceci justifie le retard du déconfinement des livres qui mettront donc trois semaines de plus que les êtres humains à entrer dans le «monde d’après» pour «se réinventer et retisser du lien social».
    Le Figaro.fr — Barbara Lefebvre: «Et maintenant, la mise en quarantaine des livres de bibliothèque...»
  • Les auteurs sont clairs. Pour Guy Lecuivre, « c’est une légende mouzonnaise confortée par Victor Thiriet, ancien médecin militaire, qui, selon sa petite-fille, aurait été appelé à Baybel pour y soigner l’Empereur et aurait diagnostiqué “C’est le foie… Du calomel”. » Le calomel est un ancien médicament à base de mercure.
    Edition Verdun | L’empereur a dormi à la ferme de Baybel ? Une fake news
  • Lowe veut être tenu informé en temps réels. Il dispose pour cela d’un allié dans la place : Archibald Arnott médecin de l’armée britannique qui assiste le docteur de Napoléon, Francesco Antommarchi, un Corse lui aussi, arrivé sur l’île en septembre 1819, en même temps que le curé. Contre l’avis du médecin français, Arnott a fait administrer à Napoléon une forte dose de calomel, un puissant laxatif.
    VIDÉO. Il y a 198 ans, le 5 mai 1821, Napoléon expirait à Sainte-Hélène - Draguignan.maville.com
  • En réalité, c’était le calomel (c’est à dire du chlorure mercureux Cl2Hg) qui était prescrit. Parfois prescrit en complément des saignées, ce traitement a du tuer plusieurs constipés… Ce principe du purgatif était aussi utilisé pour traiter la Malaria. A cette époque on pensait que cela venait d’une infection bactérienne intestinale et que seul un lavement pouvait la traiter.
    AgoraVox — L'argent colloïdal pour vaincre les bactéries résistantes ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « calomel »

Langue Traduction
Espagnol calomelano
Italien calomelano
Allemand kalomel
Portugais calomelano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.