La langue française

Calige

Sommaire

  • Définitions du mot calige
  • Étymologie de « calige »
  • Phonétique de « calige »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calige »
  • Citations contenant le mot « calige »
  • Traductions du mot « calige »
  • Synonymes de « calige »

Définitions du mot « calige »

Wiktionnaire

Nom commun 1

calige \ka.liʒ\ féminin

  1. (Antiquité) Chaussure des soldats romains.
    • La première du second rang, tirée de la Colonne Trajane, est la calige des soldats & des légionnaires Romains. Celle d'après, & la dernière de la première bande étoient la chaussure des soldats du tems de Theodose, le bas de la jambe & le pied paroissent nuds : […]. — (Bernard de Montfaucon, « La chaussure : chap. 7 », dans L'antiquité expliquée et représentée en figures, tome 3, partie 1, Paris, 1719, p. 63)
    • Quant à la chaussure, nous croyons y reconnaître la chaussure militaire romaine nommée calige, qui était passée des soldats légionnaires à la population civile des Gaules. — (Charles Léopold Louandre, Les arts somptuaires : historie du costume et de l'ameublement et des arts et industries qui s'y rattachent, sous la direction de Hangar-Maugé, tome 1, Paris : Imprimerie Hangar-Maugé, 1857, p. 33)

Nom commun 2

calige \ka.liʒ\ masculin

  1. (Zoologie) Genre de petit crustacé ectoparasite des poissons.
    • Quelle énorme distance , si on ne considère que la grandeur d’un limule qui a deux pieds de longueur, à un binocle, un calige qui a au plus deux, trois lignes de longueur! — (Pierre-André Latreille, Histoire naturelle, générale et particulière des crustacés et des insectes : ouvrage faisant suite aux œuvres de Leclerc de Buffon, et partie du cours complet d'histoire naturelle rédigé par C. S. Sonnini, tome 4, Paris : Imprimerie F. Dufart, an X, p. 102)
    • Il ne faut pas s'étonner de la rencontre de ce Calige sur une feuille de Laminaire. En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. Il s'agit néanmoins d'une espèce parasite, qui se rencontrera quelque jour sur un Poisson. — (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CALIGE (ka-li-j') s. f.
  • Sorte de sandale garnie de clous que portaient les soldats romains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calige »

(Date à préciser) Du latin caliga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caligae, d'où le nom de l'empereur Caligula.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calige kaliʒ

Évolution historique de l’usage du mot « calige »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calige »

  • Le musée Champollion – Les Écritures du Monde présente au public de précieux exemplaires des Livres saints des trois grandes religions monothéistes. Stéphanie Lebreton présente aujourd’hui le Coran persan ou Al Qur’ân, (la récitation). Ce livre sacré de l’Islam transcrit la parole de Dieu révélée en langue arabe au prophète Muhammad par l’Archange Jibril (Gabriel). Composé de 114 chapitres appelés sourates, elles-mêmes divisées en 6 219 versets, il a été codifié sur ordre du calige Uthmân (644-656). Ce coran manuscrit rédigé dans la première partie du XVe siècle en écriture naskhi, présente de belles enluminures rehaussées d’or qui viennent ponctuer le texte (… ) Le texte, calligraphié à l’encre noire sur papier et enluminé à l’or et la gouache, présente un décor soigné, représentatif du style de cette période d’intense production de beaux corans prisés dans tout le monde musulman. Les décorations, si elles participent à l’embellissement du texte sont également utilitaires. Ainsi chaque verset est séparé du suivant par un petit cercle d’or rehaussé de touches bleues et rouges tandis que dans la marge une grande rosette dorée portant le chiffre 10 écrit en lettre d’or sur fond bleu et marque chaque groupe de 10 versets. ladepeche.fr, Figeac. Musée : focus sur les livres sacrés - ladepeche.fr

Traductions du mot « calige »

Langue Traduction
Anglais calige
Espagnol calige
Italien calige
Allemand calige
Chinois 卡里格
Arabe كاليج
Portugais calige
Russe calige
Japonais キャリジ
Basque calige
Corse calige
Source : Google Translate API

Synonymes de « calige »

Source : synonymes de calige sur lebonsynonyme.fr
Partager