La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caldera »

Caldera

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caldera calderas

Définitions de « caldera »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALDERA, subst. fém.

GÉOL. Grand cratère volcanique d'effondrement, résultant de l'émission rapide d'un important volume de laves. Le sommet de la montagne s'effondra à son tour, engendrant un gigantesque cratère, la caldera du Monte Somma, dans laquelle s'est depuis lors édifié le Vésuve (A. Rittmann, Les Volcans et leur activité,traduction H. Tazieff, Paris, Masson, 1963, p. 152).Dans la minute qui suivit ... nous reconnûmes notre objectif : un complexe de dômes, de larges coulées convexes et d'un puissant tronc de cône couronné d'une caldera. (H. Tazieff, L'Odeur du soufre,Paris, Stock, 1975, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kaldε ʀa]. Écrit avec la graph. port. caldeira ds Pt Lar. 1968, Pt Rob. et ds Rob. Suppl. 1970 qui signale qu'on écrit aussi caldera. George 1970 admet les 2 formes mais les écrit avec é. Au sujet de ces 2 formes cf. H. Tazieff, dans une lettre manuscrite datée à Paris de 1974 : ,,Je voudrais faire remarquer que la prononciation française est toujours [kaldeʀa] et jamais [kaldejʀa] et que dans toutes les autres langues, portugais exclus, l'on utilise la graphie espagnole. Je pense par conséquent qu'il vaudrait mieux faire le contraire du Robert, et adopter caldera en notant que certains (rares) écrivent encore (mais ne disent pas) caldeira.`` Au plur. des calderas. Étymol. et Hist. 1. 1902 caldeira (Gde Encyclop. t. 31, p. 1109, s.v. volcan : caldeiras des Açores); 2. 1956 caldera (Baulig, no530 : calderas d'érosion). 1 empr. au port. caldeira, lui-même empr. à l'hispano-amér. caldera « cratère » (en Équateur, v. Al.) qui est à l'orig. de 2, de l'angl. caldera (dep. 1865 d'apr. NED) et des autres lang. européennes, proprement « chaudière » (v. chaudière).

Wiktionnaire

Nom commun - français

caldera \kal.dɛ.ʁa\ féminin

  1. Dépression d’origine volcanique de forme circulaire ou elliptique, issue de la vidange de la chambre magmatique sous-jacente.
    • Une caldera est classiquement liée à une éruption volcanique : la chambre magmatique située à quelques kilomètres de profondeur peut, à l’occasion de grandes éruptions, se vider partiellement ou en totalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caldera »

(1956)[1] Du portugais caldeira (« chaudron »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caldera »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caldera kaldœra

Fréquence d'apparition du mot « caldera » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caldera »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caldera »

  • Un archipel d'îles volcaniques situé au large de l'Alaska ferait partie d'une seule et immense caldera. C'est ce que s'apprête à dévoiler une équipe de scientifiques lors de la conférence d'automne de l'Union américaine de géophysique (American Geophysical Union, AGU). Si tel est bien le cas, il est possible que ce colosse volcanique ait connu par le passé une éruption à faire pâlir l'explosion cataclysmique du mont Saint Helen survenue en 1980.
    National Geographic — En Alaska, ces îles formeraient un seul et même gigantesque volcan | National Geographic
  • Ainsi, outre deux sentiers de randonnée pédestres, composés de la promenade des gabbros, et du sentier de la crête des Macaranga, le ministère a aménagé un jardin botanique, accessible par la rivière et par voie terrestre. Ces trois aménagements ont été réalisés et achevés l’année dernière. Le belvédère qui surplombe la caldera de l’île est, quant à lui, en cours d’aménagement.
    Raiatea - Aménagements touristiques sur le domaine de Faaroa | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « caldera »

Langue Traduction
Anglais caldera
Allemand caldera
Portugais caldeira
Source : Google Translate API

Synonymes de « caldera »

Source : synonymes de caldera sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot caldera au Scrabble ?

Nombre de points du mot caldera au scrabble : 10 points

Caldera

Retour au sommaire ➦