La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calculs byzantins »

Calculs byzantins

Définitions de « calculs byzantins »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

calculs byzantins \kal.kyl bi.zɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Figuré) Calculs, spéculations, ruses ou stratagèmes vains et sophistiqués à l’extrême.
    • Analyses savantes, calculs byzantins, supputations des chances évoluant chaque minute, jugement sur le fond et la (mé)forme... — (Macha Séry, Futurofoot, une série absurde sur le ballon rond sur Le Monde.fr, 10 septembre 2008. Consulté le 3 juillet 2018)
    • Mais quelle que soit la validité des calculs byzantins d’Usher, il demeure une certitude irréfragable, mégalithique, éternelle : au moment où l’on passera de l’an 1999 à l’an 2000, le sixième millénaire du monde biblique sera fini depuis plusieurs années déjà et le ciel ne nous sera pas tombé sur la tête. — (Marc Déceneux, Histoires de la fin du monde, Éditions Ouest-France, 1998, 125 pages)
    • Il était l’artisan du compromis historique que la Démocratie chrétienne et le P[arti] C[ommuniste] devaient sceller le jour même de son enlèvement, des mois de tractation à la clef, de calculs byzantins, d’hypothèses sophistiquées, de dosages savamment affinées, un vrai travail d’orfèvre. — (Mathieu Riboulet, Entre les deux il n’y a rien, Verdier, 2015, 144 pages)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calculs byzantins »

 Composé de calcul et de byzantin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calculs byzantins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calculs byzantins kalkyl bizɑ̃tɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « calculs byzantins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calculs byzantins »

  • À partir du 24 janvier, il y aura un scrutin par jour. Et cela peut durer des jours, un peu comme pour l’élection d’un pape ! À Rome, on se perd en conjectures, en intrigues, en calculs byzantins où plus rien n’est clair, sinon que les chefs de partis contrôlent mal leurs troupes. Avec le Covid en toile de fond et des élus absents au fur et à mesure des contagions, impossible de faire un pronostic sérieux ! 
    RFI — Italie cherche président de la République désespérément

Combien de points fait le mot calculs byzantins au Scrabble ?

Nombre de points du mot calculs byzantins au scrabble : 34 points

Calculs byzantins

Retour au sommaire ➦