La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calament »

Calament

[kalamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « calament »

Calament - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, Calamintha, appartenant à la famille des Lamiaceae (ou Labiées), caractérisé par des espèces ayant souvent une odeur mentholée.

    Les calaments sont nombreux aux champs, aux bois, au bord des haies.
    — Andrée Martignon, Physionomies et goûts des fleurs sauvages

Étymologie de « calament »

Du latin médiéval calamentum. Du latin calaminthe issu du grec byzantin καλαμίνθη, lui-même dérivé de ϰαλὸς, beau, et de μίνθη, menthe.

Usage du mot « calament »

Évolution historique de l’usage du mot « calament » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calament » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calament »

Citations contenant le mot « calament »

  • Le thé d’Aubrac, dont le nom originel est le calament à grandes fleurs, appartient à la famille des lamiacées et pousse essentiellement dans le Massif central car il aime le froid et les sols volcaniques.
    www.lamontagne.fr — Le thé d'Aubrac, le nouvel or vert du plateau - Nasbinals (48260)
  • Connu depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus – calmante, anti-stress, diurétique, digestive… – le calament à grandes fleurs pousse, sauvage, dans les montagnes du sud de l’Europe, en particulier dans l’Aubrac. Cette vivace de 30 à 45 cm de haut fleurit de juin à septembre, en fleurs tubulaires, rose vif.
    La Croix — Le thé d’Aubrac, jusque dans votre jardin
  • "On cultive la plante on ne la cueille pas", insiste Cécile Ducoulombier, présidente de l’Association de valorisation des ressources naturelles de l’Aubrac (AVRNA). Cette différence est fondamentale, la cueillette a épuisé cette plante locale que l’on trouve sur le plateau de l’Aubrac. "20 producteurs font partie de l’association, ils cultivent le calament à grandes feuilles, ou thé d'Aubrac", explique-t-elle.
    midilibre.fr — Lozère : thé d’Aubrac, une plante locale remise au goût du jour - midilibre.fr
  • Pour survivre, elle dépend d’une plante à fleurs de la famille des calaments, également menacée, connue sous le nom de Clinopodium ashei ou calament d'Ashe.
    CNEWS — Floride : une espèce rare d'abeille bleue redécouverte | CNEWS

Traductions du mot « calament »

Langue Traduction
Anglais woodland calamint
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.