La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cake »

Cake

[kek]
Ecouter

Définitions de « cake »

Cake - Nom commun

  • Par extension, en France, désigne également un gâteau salé de même forme pouvant inclure des morceaux de viande ou d'olives.

    On trouvait aussi chez elles des mangues vertes, […]. Cela et d’autres choses encore : des cakes à la coco ; des bonbons piments, purée de haricots blancs agrémentée de safran et de piments verts; du pain tartiné d’achards, légumes mijotés dans une sauce au safran, aux oignons et aux piments verts.
    — Françoise Vergès, À vos mangues !
  • (Figuré) En industrie, désigne une boue qui s'est durcie.

    L’écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante.
    — Pierre Motard, Forage Rotary: Tubage & cimentation
  • Fam., péj. Personne qui se fait remarquer par son comportement prétentieux ou ridicule.

    Abramovitch multiplie les gros coups. Mais voilà, flamber comme un cake, ça coûte cher.
    — Chelsea : Splendeurs et misères du courtisan Roman Abramovitch, janvier 2009
  • Gâteau de forme parallélépipédique, souvent enrichi de raisins secs et de fruits confits.

    Dans son emballage délicat, le cake se révélait, un bloc parallélépipédique doré, parsemé de raisins secs et de morceaux colorés de fruits confits, promettant la douceur gourmande d'une pause thé inoubliable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un morceau, une tranche de cake
  • Un moule à cake
    Ce dernier contient tous les ingrédients indispensables, préalablement assaisonnés et découpés par les chefs charcutiers. En clair, il ne vous restera plus qu’à assembler le tout chez vous – en ajoutant simplement des œufs, de la crème et du beurre. À noter que vous devez également avoir chez vous un saladier, un moule à cake (ou à pâté croûte) et un four.
    — Konbini Food - Rien que la food avec Konbini, Ce kit de pâté en croûte (à réaliser chez soi) est tout ce qu’il nous manquait

Étymologie de « cake »

Cake est un emprunt à l'anglais cake signifiant « gâteau ». Il est aussi une variante de quèque orthographiée à l'anglaise, par fausse étymologie. Il est probablement à rapprocher d'un faisceau de mots le plus souvent péjoratifs, comme coquin, coco, cacou, kéké, quéquet, quinquin. L'expression « tronche de cake » est attribuée à Aristide Bruant en 1901.

Usage du mot « cake »

Évolution historique de l’usage du mot « cake » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cake » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cake »

Citations contenant le mot « cake »

  • Le cake salé est lui aussi un allié du pique-nique, à condition qu'il ne soit pas trop sec. Laurent Mariotte propose par exemple une recette de cake méditerranéen moelleux. Il suffit de mélanger des œufs, de la farine, du thon émietté, des olives noires concassées, du parmesan, de l'huile d'olive et du lait avant de faire cuire la pâte au four. 
    Europe 1 — Chips maison, cake salé, verrines... Six idées pour réussir son pique-nique
  • Il y a des astuces à connaitre pour réussir un cake salé à tous les coups, pour qu'il soit bien cuit, gonflé et moelleux. Suivez les conseils de Yannick et devenez la reine, le roi du cake!
    France Bleu — Comment réussir un cake salé bien gonflé et super moelleux ?
  • Il nous propose sa recette de cake au citron et au pavot.
    France Bleu — Une recette de cake citron/pavot
  • - Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation. Enfournez 45 min.
    ladepeche.fr — Recette : Cake aux courgettes et au chèvre à la farine de blé tendre - ladepeche.fr
  • Le cake marbré de François Perret, "probablement le meilleur du monde selon son confrère Christophe Michalak" comme il l'a écrit dans son livre La Crème des pâtissiers (Ducasse Edition, 2017).
    LExpress.fr — La recette du "probable meilleur cake marbré du monde", de François Perret - L'Express Styles

Traductions du mot « cake »

Langue Traduction
Anglais cake
Espagnol pastel
Italien torta
Allemand kuchen
Portugais bolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.