La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caisse-outre »

Caisse-outre

[]
Ecouter

Définitions de « caisse-outre »

Caisse-outre - Nom commun

  • Conteneur en carton ondulé, parallélépipédique, pour le transport et le stockage de liquides ou de pulvérulents, équipé d'une poche étanche flexible avec robinet.

    Décriée par certains professionnels de la filière vin à son lancement. […]. La caisse-outre est devenue un incontournable du conditionnement du vin en CHR. Aujourd’hui plus de 38% des vins vendus en France sont conditionnés en caisses-outres et les puristes vineux qui poussaient des cris d’orfraie se sont depuis ravisés.
    — Savez vous ce qu'est une caisse-outre ?… et pourquoi elle à conquis le CHR, dans Spiritueux Magazine (www.spiritueuxmagazine.com)

Étymologie de « caisse-outre »

Composé des termes français caisse et outre, ses deux éléments constitutifs (avant 1964).

Usage du mot « caisse-outre »

Fréquence d'apparition du mot « caisse-outre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caisse-outre »

Citations contenant le mot « caisse-outre »

  • En bouteille, en cubi, en caisse-outre (aussi appelée bag-in-box), en poche souple, le vin se décline dans tous les contenants y compris… en canette! Largement répandu aux États-Unis, ce mode de consommation demeuraità ce jour inconnu dans l’Hexagone. L’un des plus importants producteurs de rosé en France, la marque Moncigale (groupe Marie Brizard Wine & Spirits), dont les chais se trouvent à Beaucaire (Gard), brise un tabou en investissant dans une ligne de production pouvant remplir jusqu’à 3 millions de canettes par an.
    Le Figaro.fr — Moncigale, filiale de Marie Brizard, met le rosé en canette
  • Si le confinement a poussé la consommation de vins en caisse-outre (BIB) en Grande Distribution (GD), le déconfinement poussera-t-il les cafés, hôtels et restaurants (CHR) à délaisser la bouteille pour les gros contenants ? C’est le pronostic d’Eric Lanxade, le directeur commercial de Caves et Vignobles du Gers, qui produit annuellement 400 000 hectolitres de vin commercialisé en vrac (en IGP Côtes de Gascogne et vin de France).
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Avis d’Expert- : Star du confinement en GD, le BIB s’imposera-t-il au déconfinement en CHR ?
  • Le fabricant de solutions packaging en papier-carton a mis au point une caisse-outre pour accueillir des formules désinfectantes pour les mains. Disponible en formats de 1,5 à 20 l, ce Bag-in-Box s’inscrit dans la conquête du secteur non alimentaire de Smurfit Kappa. –
    emballagesmagazine.com — Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique
  • « Nous avons développé une offre en poche souple il y a 4 ans. Aujourd’hui, nous commercialisons 300 000 poches de 3 litres, soit 30 % de nos ventes en caisse-outre. Ce succès tient en grande partie au partenariat monté avec l’enseigne Casino, qui a lancé avec nous des poches de 3 litres en rosé d’Anjou puis cabernet d’Anjou sous sa marque Club des sommeliers. De notre côté, nous proposons 3 vins sous 3 marques : rosé d’Anjou (Caprices d’Inès), muscadet (La marinière) et cabernet-d’Anjou (Elysis).
    mon-ViTi — Loire Propriétés commercialise 300 000 poches souples de vin | mon-ViTi
  • Malicieusement baptisé Freez-BIB®, la nouvelle génération de Wine-in-Box promet de garder au frais un vin pendant deux heures. Dévoilée cet été par le groupe oyonnaxien LGR Packaging, cette caisse-outre est à conserver au réfrigérateur, et surtout à munir d’un pain de glace sortant du congélateur.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : La caisse outre pour garder ses vins au frais

Traductions du mot « caisse-outre »

Langue Traduction
Anglais bag-in-box
Allemand bag-in-box
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE