La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caisse claire »

Caisse claire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caisse claire caisses claires

Définitions de « caisse claire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

caisse claire \kɛs klɛʁ\ féminin

  1. (Musique) Tambour assez peu profond, dont la deuxième peau est munie d’un petit ressort métallique qui lui donne son timbre caractéristique.
    • La batterie de jazz comporte au minimum une caisse claire, une grosse caisse, une cymbale charleston, une autre cymbale et des toms.
    • Et c’est Chick Webb qui m’a fait tout cela ! Je le reverrai toujours devant sa batterie, avec son sourire intérieur, j’entendrai toujours le « boum » formidable de son jeu de pied dans la grosse caisse qui m’arrivait en pleine poitrine, je reverrai toujours ses petites mains si intelligentes tirant incompréhensiblement des cymbales, de la caisse claire un volume sonore prodigieux surpassant celui de tous les autres drummers. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 135)
    • De sa simple caisse claire, il tire vingt sons différents, allant du soupir caressé des balais à l’explosion combinée avec la grosse caisse. Entre les deux, un large éventail de frappes qui font chanter la peau tendue avec un soin et une précision indéfectibles. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caisse claire »

(Siècle à préciser) Du nom caisse et de l’adjectif clair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caisse claire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caisse claire kɛs klɛr

Fréquence d'apparition du mot « caisse claire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caisse claire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caisse claire »

  • Leurs instruments sont issus de la musique bretonne et celtique : cornemuse écossaise, bombarde (ancêtre du hautbois), caisse claire et grosse caisse. Les pupitres d’instruments sont placés sous la direction de Penn Sonner, chargé de la direction musicale de la troupe.
    actu.fr — Le bagad de Lann-Bihoué en concert au théâtre de Cherbourg le 28 mars | La Presse de la Manche
  • 1. Fougères ; 2. Cap Caval (Plomeur) ; 3. Malestroit ; 4. Guingamp ; 5. Saint-Malo ; 6. Locoal-Mendon ; 7. Moulin Vert (Quimper) ; 8. Redon ; 9. Plouha ; 10. Ploudalmézeau ; 11. Plougastel. Prix de la marche imposée : Fougères ; prix du terroir : Guingamp ; prix de la caisse claire : Moulin Vert.
    Le Telegramme — Deux ans après, les folles retrouvailles des bagadoù à Pontivy - Bretagne - Le Télégramme

Combien de points fait le mot caisse claire au Scrabble ?

Nombre de points du mot caisse claire au scrabble : 16 points

Caisse claire

Retour au sommaire ➦