Cailloutage : définition de cailloutage


Cailloutage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cailloutage \ka.ju.taʒ\ masculin

  1. Action de caillouter.
  2. Ouvrage fait de cailloux.
    • Grotte de cailloutage.
  3. Cailloux qui couvrent un chemin.
    • Chemin de cailloutage.
    • Un tiers de la chaussée en pierre taillée et le reste en cailloutage, mais il restait à construire 558 t sur la grève. — (Claude Nières, Les Villes de Bretagne au XVIIIe siècle, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cailloutage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAILLOUTAGE. n. m.
Action de caillouter. Il signifie aussi Ouvrage fait de cailloux. Grotte de cailloutage. Il se dit aussi de Cailloux qui couvrent un chemin. Chemin de cailloutage.

Cailloutage : définition du Littré (1872-1877)

CAILLOUTAGE (ka-llou-ta-j', ll mouillées, et non ka-you-ta-j') s. m.
  • Ouvrage fait de cailloux. Ces murs sont ainsi composés : un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutage, Chateaubriand, Itin. II, 306.

    Faïence fine ; terre à pipes

HISTORIQUE

XVIe s. En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds, Sully, Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cailloutage : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cailloutage » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cailloutage »

Étymologie de cailloutage - Littré

Caillou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cailloutage - Wiktionnaire

 Composé de caillouter et de age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cailloutage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cailloutage kajutaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cailloutage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cailloutage »

  • Pendant deux ans, il planche sur le cailloutage et les constructions de chaussées. En même temps, très tôt, il écrit - une brochure de vulgarisation sur la structure des atomes, un traité philosophique, un projet de construction d’usine avec son frère Ivan qui deviendra architecte… Surtout il sort beaucoup, fréquente assidûment les bals et passe des nuits entières à discuter au café Slavia, le rendez-vous des intellectuels et artistes bohèmes, sur la Vltava. C’est là qu’il rencontre les aînés qu’il admire tant - les écrivains Jiri Kolar (qui émigrera plus tard) et Bohumil Hrabal, le poète Jaroslav Seifert… Václav Havel est ainsi un autodidacte. Libération.fr, Václav Havel, un bohème en politique - Libération
  • Voila 14 jours que mon père est mort suite à un triple pontage coronarien laissant toute une famille dans le désarroi total. Suite à l’opération "réussie" et pratiquée par un "grand médecin" dans une clinique de Tunis qui a pignon sur rue, nous allons rendre visite à notre père le jour même et c'est le choc: ils nous annoncent qu'il a eu une complication et qu'ils doivent le réopérer le même soir pour "cailloutage" suite à une hémorragie. Je me suis renseigné par mes propres moyens et il s'est avéré qu'une artère n'a pas été bien recousue. , La clinique de la mort | Sur le vif
  • «Lorsque nous désencombrions les couloirs, nous avons aperçu une brèche et un espace derrière. Nous avons défait le cailloutage et découvert une chambre dont personne ne soupçonnait l'existence. Tout était encombré de pierres», a fait savoir aux journalistes Mohamed Hariri, gardien de la forteresse. , Une chambre secrète découverte dans un ancien château de Croisés en Syrie - Sputnik France

Traductions du mot « cailloutage »

Langue Traduction
Anglais gravel
Source : Google Translate API

Mots similaires