La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagole »

Cagole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cagole cagoles

Définitions de « cagole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cagole \ka.ɡɔl\ féminin

  1. (Occitanie) Fille au comportement plutôt vulgaire, souvent vêtue ou maquillée de manière outrancière, et attirée par les vêtements aux couleurs criardes.
    • La cagole est à la mode. Pourtant jusqu'à quelques années en arrière, si vous prononciez ce mot au-delà des strictes limites de l'agglomération marseillaise, on vous regardait interdit. Cagole ? Késaco ? Et puis la mode de Marseille aidant, les soi-disant comiques marseillais aidant, le terme s'est répandu. — (Gilles Ascaride, De la cagole , dans La Malédiction de l'Estrasse dorée (et autres histoires), Le Fioupélan, 2009)
    • Je ne me reconnaissais pas, on aurait dit une cagole. — (Stéphane Rose, Défense du poil - Contre la dictature de l’épilation intime, 2010)
    • Le journaliste et ses comparses s'acharnaient à faire dire une phrase complète et compréhensible à deux petites cagoles, pendant que les copains des petites cagoles profitaient discrètement de l'événement pour piller la voiture de reportage des Parisiens. — (Philippe Carrese, Le Fantôme de la bastide, Fernand Nathan, 2010)
    • Les filles sortent apprêtées, pas « chagasses » pour un sou comme à Montpellier ni « cagoles » comme à Nice, mais très maquillées, sexy dans leur petite robe noire, sans trop en faire. — (Jean-Baptiste Giraud et al., Le Guide des bécébranchés, Éd. de L'Archipel, 2009, page 100)
    • Cette année, Marion Cotillard revient en Francophonie pour un film qui sent le gros drame familial. Elle y incarne une cagole, une barakie du sud de la France, qui semble préférer l’alcool et la fête à la garde de sa fille. — (Gauvain Dossantos, Marion Cotillard joue une barakie du sud dans "Gueule d'ange" et ça a l'air top (mais un peu déprimant), sur la site Newsmonkey (http:/fr.newsmonkey.be), 25 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cagole »

(Date à préciser) De l’occitan cagòla, féminin de cacou[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cagole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cagole kagɔl

Fréquence d'apparition du mot « cagole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cagole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cagole »

  • Il s'agit, ni plus ni moins, de rendre hommage au style féminin marseillais, de le remettre à l'honneur le temps d'une soirée haute en couleur. « C'est pas ça qui manque, les cagoles, cette figure de la Méditerranée », souligne Enzo en posant les éléments de base du concours Miss Cagole 2018, une « soirée baletti (NDLR : bal de quartier) remplie d'épreuves sportives, de concours de style et, surtout, d'hydratation », qu'il organise samedi dans le quartier de la Plaine à Marseille.
    leparisien.fr — Marseille : le concours Miss Cagole est de retour - Le Parisien
  • Déjà, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cagole ne vient pas de «caguer», mot dérivé de l’occitan «cagar» et du latin «cacare», qui signifie déféquer, tandis que pétasse vient bien de «péter». Et si «pétasse» est clairement identifié comme une injure, il n’en va pas tout à fait de même pour «cagole», dont une bière marseillaise porte aujourd’hui fièrement les couleurs.
    Slate.fr — Pourquoi cagole n’est pas forcément une insulte | Slate.fr
  • Un, ce n'est pas une insulte. Deux, il y a des cagoles dans le Sud qui s'appellent cagole entre elles. Où est le problème? Et ce n'est surtout pas un souci de genre, ni de sexisme. Là, on mélange tout. Comme tout dans ce rapport. Et pourtant, j'ai déjà pris des positions claires en faveur des femmes dans le CAC 40, notamment pour défendre Isabelle Kocher ( NDLR : débarquée d'Engie en février ). Je suis pour que des femmes accèdent à des postes de pouvoir, qu'elles siègent à parts égales aux conseils exécutifs.
    leparisien.fr — «Koh-Lanta» jugé sexiste : «Cagole, ce n’est pas une insulte», répond Alexia Laroche-Joubert - Le Parisien
  • Quand je suis arrivé au Cours Florent à Paris, j’ai tout fait pour perdre mon accent, avec beaucoup de mal d’ailleurs. Je peux vous dire qu’au contraire, dès que je l’ai voulu, je l’ai repris avec une facilité incroyable! Je pense que garder son accent, c’est un choix. Dans mon spectacle, je parle avec des vrais mots de Marseille. Avec Zize, une vraie cagole à l’accent du sud, c’est comme si je lançais un cri sur scène. Un droit à la différence revendiqué! Oui, je suis du sud et j’en suis fier.
    midilibre.fr — Cap d'Agde : Zize, la cagole marseillaise, en spectacle au Palais des Congrès - midilibre.fr
  • @gege0938...A l'avenir si on faisait ces tests sur la cagole qui t'a déféqué, les éleveurs, les chasseurs et autres gueux zoosadiques dans ton genre. Autant que les nuisibles aux relents nazis de ton espèce servent à quelque chose.
    ladepeche.fr — Coronavirus : des milliers d'animaux de laboratoire euthanasiés pendant le confinement - ladepeche.fr

Traductions du mot « cagole »

Langue Traduction
Anglais cagole
Espagnol cagole
Italien cagole
Allemand cagole
Chinois 小鸡
Arabe كاجول
Portugais cagole
Russe кагола
Japonais カゴール
Basque cagole
Corse cagole
Source : Google Translate API

Synonymes de « cagole »

Source : synonymes de cagole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cagole au Scrabble ?

Nombre de points du mot cagole au scrabble : 9 points

Cagole

Retour au sommaire ➦