La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafétéria »

Cafétéria

Définitions de « cafétéria »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAFÉTARIA, CAFÉTÉRIA, subst. fém.

Néologisme
A.− Débit de boissons où l'on peut consommer du café et d'autres boissons non alcoolisées, parfois de la nourriture.
B.− [Dans certains établissements, grands magasins, foyers, etc.] Endroit où l'on peut consommer ces mêmes boissons souvent distribuées par des appareils automatiques :
... la cafétaria où il m'emmena ne ressemblait pas du tout au bar intime et chaud que j'avais imaginé : on aurait dit un buffet de gare. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 312.
Abrév. fam. Cafét' (attesté dans Rob. Suppl. 1970).
PRONONC. ET ORTH. − Cafetaria [kafeteʀja]. Également caféteria et cafétéria (Lar. encyclop. Suppl. 1968, Rob. Suppl. 1970, Gilb. 1971). Il existe d'autre part une forme, sans doute anal., cafetaria, ou cafétaria (Rob. Suppl. 1970 et Gilb. 1971).
ÉTYMOL. ET HIST. − [1925, Glasgow Herald, 30 juill. dans NED Suppl. : Cafeterias, although a commonplace in America, are just beginning to have a hold in Paris]; 1939 « établissement où l'on peut prendre un repas rapide » (Ph. Hériat, Les Enfants gâtés, p. 114 dans Rob. Suppl.). Anglo-amér. cafeteria « id. » attesté dep. 1896 (Chicago Tribune, 28 juin 4/1) dès 1894 écrit cafetiria dans un annuaire de téléphone d'apr. DAE, empl. ca 1853 au sens de « lieu public où l'on va prendre du café, des rafraîchissements », ibid.; terme empr. à l'hispano-amér. (Al.; DAE; NED) dér. de l'esp. café.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Gilb. 1971.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cafétéria \ka.fe.te.ʁja\ féminin

  1. (Commerce, Tourisme) Établissement ouvert au public ayant pour principale vocation la consommation de café et autres boissons ou prendre un repas léger.
    • On les croise dans les cafétérias, on les voit errer dans les bâtiments, fréquenter assidument la moindre réunion, tout heureux de trouver un siège où se poser. — (Jean Quatremer, Parlement européen : députés cherchent bureaux, désespérément, dans Libération, 8 juillet 2009)
  2. Grand local d'un établissement d'enseignement ou autre où l'on peut manger son propre lunch ou des repas servis sur place à un comptoir.
    • La cafétéria était bruyante et animée. Je me suis mis en file pour le café. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Lieu où l'on peut boire du café et diverses boissons ou prendre un repas léger.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cafétéria »

De l’espagnol cafetería par l’anglais cafeteria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cafétéria »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cafétéria kafeterja

Fréquence d'apparition du mot « cafétéria » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cafétéria »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cafétéria »

  • Après deux ans de fermeture, la cafétéria de l'hôpital des Sables-d'Olonne a rouvert début juin. Elle est désormais gérée par des travailleurs en situation de handicap de l'Areams.
    actu.fr — Des travailleurs en situation de handicap gèrent la cafet' de l'hôpital des Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables
  • Où mangent les artistes qui se produisent au Festival d’été de Québec? Et que mangent-ils? Un service de traiteur, voire une cafétéria de luxe, leur est offert. 
    TVA Nouvelles — Une cafétéria de luxe pour les artistes du FEQ | TVA Nouvelles
  • La direction du magasin E. Leclerc de Lamballe a annoncé récemment devoir fermer sa cafétéria La Corne de Cerf. « À ce jour, indique-t-elle sur sa page Facebook, malgré les annonces passées, nous n’avons pas de candidature pour les postes de cuisiniers ».
    Le Telegramme — À Lamballe, la cafétéria du E. Leclerc ferme faute de cuisiniers - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Parmi les animations et les sites prêts à accueillir le public durant l’été : la piscine sur le Lot et la cafétéria. Élus et public ont inauguré la réouverture de la cafétéria d’insertion au bord du Lot, sur le site de...
    SudOuest.fr — Sainte-Livrade-sur-Lot : Piscine, cafétéria d’insertion et animations de l’été
  • Vendredi 24 juin, le centre de jeunesse de Baerenthal-Karlsruhe, a inauguré sa nouvelle cafétéria.
    Baerenthal. Inauguration d’une nouvelle cafétéria au centre de jeunesse
  • Le nouveau Centre intégré de cancérologie (CIC), ouvert à Québec depuis le 17 mai dernier, n’offre toujours pas de service de cafétéria. Un inconvénient pour les patients et les travailleurs.
    TVA Nouvelles — Centre intégré de cancérologie: «innovateur», mais toujours sans cafétéria | TVA Nouvelles

Synonymes de « cafétéria »

Source : synonymes de cafétéria sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cafétéria au Scrabble ?

Nombre de points du mot cafétéria au scrabble : 12 points

Cafétéria

Retour au sommaire ➦