La langue française

Cache-pot

Définitions du mot « cache-pot »

Wiktionnaire

Nom commun

cache-pot masculin \kaʃ.po\ (orthographe traditionnelle)

  1. Enveloppe ou vase qui sert à cacher un pots de fleur.
    • C'est en effet le 9 décembre 1838 que naquit Onésiphore Crépinet, l'inventeur du cache-pot !!! — (Pierre Dac, Un centenaire oublié : celui de Onésiphore Crépinet, l'inventeur du cache-pot, dans L'os à moelle n° 32 du vendredi 16 décembre 1938)
    • Évitez de « coincer » un pot dans un cache-pot étroit et profond, car l'eau d’arrosage risque de s’accumuler au fond sans que vous vous en rendiez compte. — (Odile Koenig, Encyclopédie visuelle des plantes d'intérieur, Éditions Artémis, 2005, page 47)
    • À ces ustensiles s'ajoutent, en quantité moindre, des cache-pot en céramique, des boîtes à plantes en bois et en terre cuite grossière ainsi que des cloches de verre. — (Geneviève Duguay, Les ustensiles de culture des plantes, chapitre 4 de :Les Dessous de la terrasse à Québec: archéologie dans la cour et les jardins du château Saint-Louis, sous la direction de Pierre R. Beaudet, Environment Canada/Les éditions du Septentrion, 1990, page 112)
    • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. — (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
    • Jamais les fleurs naturelles n'ont été plus à la mode que maintenant, et nos appartements ressemblent à des jardins; on voit des fleurs : sur les marches de l'escalier, sur le poêle de la salle à manger, sur les étagères du salon... partout des fleurs! Mais elles meurent si elles restent enfermées; il faut les remettre de temps en temps a l'air, au jardin... pour cela elles doivent rester dans leurs pots... comme ces pots de terre jurent au milieu du luxe dont ils sont entourés, on a inventé des cache-pots. — (Cache-pots, dans le Journal des Demoiselles, n° 2 du 15 février 1850, p. 62)
    • Aujourd'hui, on y fabrique des vases, des cruches, des pots, des cache-pots. Mais attention, ils ne sont pas de la même couleur qu'à Soufflenheim ! Rien à voir ! — (Pierre Kretz & ‎Astrid Ruff, L'Alsace pour les Nuls, Éditions First, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CACHE-POT. n. m.
Enveloppe ou vase qui sert à cacher un pot de fleurs. Des cache-pot.

Littré (1872-1877)

CACHE-POT (ka-che-po) s. m.
  • 1Papier plissé et orné de couleurs dont on se sert pour cacher un pot de fleurs en terre grossière.

    Au plur. Des cache-pot ou cache-pots.

  • 2À cache-pot, loc. adv. Vendre du vin à cache-pot, le vendre sans payer les droits.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CACHE-POT.

Ajoutez : Il y a aussi des cache-pots de faïence, de porcelaine, de bois, etc.

Ajoutez : Fig. À cache-pot, en cachette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cache-pot »

Cacher, pot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de cacher et de pot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cache-pot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cache-pot kaʃœpɔ

Évolution historique de l’usage du mot « cache-pot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cache-pot »

  • Les plantes ajoutent toujours une touche de magie à un intérieur; qu'elles soient vraies ou fausses (selon votre envie de mettre temps et énergie à les chouchouter)! Dans tous les cas, il leur faut un pot... et un cache-pot! Et c'est là que vous pouvez laisser aller le.la designer d'intérieur qui se cache en vous et partir à la recherche des plus beaux cache-pots sur le web. Ton petit look, 18 magnifiques cache-pots pour vos plantes intérieures | Ton petit look
  • Vous préférez voir les cache-pots et toucher les matières? A la tête de Superbien Concept Store, on retrouve Elodie et Renaud, un duo créatif qui a allié ses compétences pour ouvrir ce concept store qu'on adore. Dans ce refuge urbain en plein centre de Louvain-la-neuve, vous trouverez du mobilier, de la papeterie et des objets déco méticuleusement choisis. Mais pas que. Superbien propose aussi une sélection magnifique de plantes et de cache-pots, disposés en dessous de la grande structure en bois clair, au milieu du magasin, construite sur mesure par l’artiste Grume. Tout y est beau et harmonieux, on a envie de tout acheter. ELLE.be, Où trouver des beaux cache-pots pour vos plantes? - ELLE.be
  • La différence entre cache-pot et pot "prépercé" (l'emplacement du trou est simplement matérialisé, mais le trou est absent) est d'ailleurs infime... et laissée à la libre appréciation de chacun ! , Cache-pot : utilité, utilisations en intérieur et en extérieur
  • Les plantes  d’intérieur ont le don de renfermer précieusement de nombreux bienfaits. Que ce soit pour réduire le stress ou améliorer notre appareil respiratoire. Aujourd’hui, on met en avant 10 cache-pots en grès, céramique ou encore en papier mâché pour donner un coup de pep’s et de couleur dans nos intérieurs. Déco Idées, Cache-pots pour plantes d'intérieur : nos 10 coups de coeur
  • Des cache-pots de différents formats agrémentent cette pièce. La Presse, Les cache-pots à l’avant-plan

Images d'illustration du mot « cache-pot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cache-pot »

Langue Traduction
Anglais planter
Espagnol maceta
Italien fioriera
Allemand übertopf
Portugais vaso para as flores
Source : Google Translate API

Synonymes de « cache-pot »

Source : synonymes de cache-pot sur lebonsynonyme.fr

Cache-pot

Retour au sommaire ➦

Partager