La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « céleri »

Céleri

Variantes Singulier Pluriel
Masculin céleri céleris

Définitions de « céleri »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLERI, CÉLERI(-)RAVE,(CÉLERI RAVE, CÉLERI-RAVE) subst. masc.

Plante potagère dont on consomme les tiges et les pétioles (céleri à côtes, céleri en branche) ou la racine (céleri(-)rave). Un pied, une rémoulade, une salade de céleri; céleri sauvage :
1. Elle avait aussi des paquets ficelés pour le pot-au-feu, quatre poireaux, trois carottes, un panais, deux navets, deux brins de céleri... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 766.
2. Quelques Ombellifères sont comestibles : carottes, panais, céleri, à qui la culture a fait acquérir des racines renflées ou des pétioles charnus. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végét.,t. 2, 1931, p. 412.
P. métaph. [P. réf. à l'utilisation du céleri pour donner du goût aux potages, ragoûts, etc.] La jalousie est un sacré céleri, un sacré piment (J. de La Varende, Le Cavalier seul,1956, p. 204).
Prononc. et Orth. : [sεlʀi] en dépit de l'orth. (v. à ce sujet Buben 1935, p. 30). Cependant, le e caduc continue parfois à se faire entendre dans la qualité fermée − fermée en dépit de la syllabation − de la voyelle de la 1resyll. : [selʀi]. Pour la forme céleri-rave : [sεlʀiʀa:v]. Ds Ac. 1694-1932 uniquement céleri; Ac. n'enregistre pas céleri(-)rave. Étymol. et Hist. I. 1419 scellerin (d'apr. Rolland Flore, t. 6, p. 175); xves. [éd. impr.] paon au scelereau (Le Viandier de Taillevent, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 100); 1651 celeris (F. de La Varenne, Le Cuisinier fr., 239 ds Quem.); 1656 sceleri d'Italie (Le Jardinier fr., p. 211 d'apr. Rolland, loc. cit.). II. 1782 céleri-rave (Abbé Rozier, Cours complet d'agric., t. 2, s.v. céleri). I empr. au lombard séleri subst. plur. (corresp. à la forme toscane sèdano), du b. lat. selinon -i, gr. σ ε ́ λ ι ν ο ν, v. Devoto. II composé de céleri et de rave*. Fréq. abs. littér. Céleri : 51. Bbg. Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Boulan 1934, p. 26. − Hope 1971, p. 281. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

céleri \sɛl.ʁi\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Plante potagère cultivée pour ses pétioles ou son hypocotyle de la famille des ombellifères (Apium graveolens L.).
    • Le céleri est un bon ingrédient pour préparer une soupe.
    • La salade de céleri m’a donné soif.
    • Tu cuisines toujours aussi bien le céleri rémoulade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉLERI. n. m.
Plante potagère aromatique dont on fait des salades et qu'on mange aussi cuite. Une salade de céleri. Faire blanchir du céleri.

Littré (1872-1877)

CÉLERI (sé-le-ri) s. m.
  • Variété de l'apium graveolens, L. qui a perdu son âcreté par la culture, et dont on mange les tiges non développées et les supports étiolés des feuilles. Faire blanchir du céleri.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « céleri »

Du lombard séleri (pluriel), du bas latin selinon issu du grec ancien σέλινον[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Picard, cerri ; ital. sedano, vulgairement sellaro ; brescian, seleno ; allem. Cellerie, Zelleri, Sellerie ; holl. sellery. Le mot céleri est passé de l'italien en France, et de France dans le nord ; c'est une altération de l'italien sellaro qui, par la forme bresciane seleno, se rattache au latin selinum, persil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « céleri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céleri selœri

Fréquence d'apparition du mot « céleri » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « céleri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céleri »

  • Ce qui me révolte : l'égoïsme. Chez les autres. Pas chez moi. Et le céleri. Chez moi. Pas chez les autres.
    Francis Blanche
  • Le céleri légume de saison qui va vous faire fondre avec les conseils du Chef Lucas Marini du L'arazur.
    France Bleu — Le céléri avec le restaurant L'arazur à Antibes
  • •         200 g de céleri-rave
    Gastronomie. Recettes de fêtes : le cabillaud de Noël, céleri & sauce betterave
  • Chauffer ensuite le beurre avec la sauge et infuser une demi-heure avant de passer au chinois. Mettre alors le beurre avec le mélange de céleri dans un moule à manqué, et passer une heure au four à 180°C. Récupérer le jus de cuisson et le mixer avec le jus de viande pour la sauce d’accompagnement. « C’est une technique nouvelle, une entrée qui plaît énormément », commente Jean-Michel Huard.
    www.leberry.fr — Les conseils du chef cuisinier Jean-Michel Huard pour préparer un bon repas de fête avec des produits régionaux - Bourges (18000)
  • Pour le céleri, il faut le tailler très fin, et on peut y mettre de la crème ou simplement l’eau des huîtres. Ou les deux. C’est vrai que la crème apporte un peu de rondeur, mais on peut s’en passer. Et enfin, le tapioca, il faut veiller sur lui pendant la cuisson. Sinon ça colle !
    Recette simple et saine de chef lyonnais. Christian Têtedoie : des huîtres au tapioca et au céleri, « une recette saine »
  • Pour l'écrasé de céleri : 1 céleri, 40g de beurre, 100 à 150 ml de lait
    France Bleu — RECETTE - Cabillaud en cuisson douce, panais, céleri et émulsion au cidre
  • Si la raie aux câpres est la manière la plus traditionnelle de cuisiner ce grand poisson plat, goûtez à cette aile de raie effilochée proposée avec des tranches de céleri rôties et une sauce à la crème. C’est un délice.
    Kiss My Chef — Aile de raie au céleri, l’assiette raffinée - Kiss My Chef
  • ·       50 g de céleri boule
    Gastronomie. Recettes de fêtes : le cœur de saumon fumé vierge, mangue, céleri et confit d'agrumes
  • Présentées sur un lit de purée de céleri, ces Saint-Jacques saisies à la poêle sont rendues croustillantes par un crumble de noisettes et de fourme d’Ambert. C’est un très joli plat plein de saveurs et de textures.
    Kiss My Chef — Saint-Jacques croustillantes et purée de céleri - Kiss My Chef

Traductions du mot « céleri »

Langue Traduction
Anglais celery
Espagnol apio
Italien sedano
Allemand sellerie
Chinois 芹菜
Arabe كرفس
Portugais salsão
Russe сельдерей
Japonais セロリ
Basque apioa
Corse sedi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot céleri au Scrabble ?

Nombre de points du mot céleri au scrabble : 7 points

Céleri

Retour au sommaire ➦