Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ache »
Ache
Sommaire
- Définitions de « ache »
- Étymologie de « ache »
- Phonétique de « ache »
- Fréquence d'apparition du mot « ache » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ache »
- Citations contenant le mot « ache »
- Images d'illustration du mot « ache »
- Traductions du mot « ache »
- Synonymes de « ache »
- Combien de points fait le mot ache au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ache | aches |
Définitions de « ache »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACHE1, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
ache \aʃ\ masculin et féminin identiques
- Lettre latine H, h.
- Nous n’avons de son guttural que le hé, qu’on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l’effet d’un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l’articulons qu’avec les voyelles, le héros, la hauteur. — (César Chesneau Dumarsais, Oeuvres de Du Marsais, Tome 4, Pougin, 1797, page 376)
Nom commun 1 - français
ache \aʃ\ féminin
-
(Botanique) Ombellifère qui ressemble au persil.
- Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d’ache au vainqueur.
- Tout de suite, elle indiqua son remède : trois araignées, trois limaces, trois lombrics coupés en sept morceaux, sept feuilles d’ache et sept gousses d’ail ; enfermer tout cela dans un petit sac et mettre le sac sous l’oreiller. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Depuis l’Antiquité, a été souligné le pouvoir aphrodisiaque de l’Ache, souvent employée dans des cas d’impuissance ou de neurasthénie. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
-
(Héraldique) Fleuron ornant les couronnes ducales.
-
— Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
Nane est ravie. D’abord elle n’a vu que moi depuis un tas d’heures, ce qui est tout près de m’avoir assez vu, et puis je soupçonne cette jeune républicaine de nourrir pour la feuille d’ache une passion honteuse. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
— Le marquis Gondolphe. Mme Hannaïs Dunois.
Nom commun - ancien français
ache \Prononciation ?\ féminin
- Charpente.
Nom commun 3 - français
ache \aʃ\ masculin au singulier uniquement
- (Linguistique) Langue lolo parlée dans la province du Yunnan en République populaire de Chine.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui ressemble au persil. Dans certains jeux de la Grèce, on donnait une couronne d'ache au vainqueur.
Littré (1872-1877)
- Plante ombellifère qui ressemble au persil.
Le front couronné d'ache toujours verte, nous nous excitions à jouir de la vie
, Chateaubriand, Mart. 150.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe
, Amyot, Timol. 35.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACHE, s. f. est une plante potagere qui est un vrai persil : on en compte de quatre sortes : l’ache ou persil de Macédoine ; l’ache de jardin ou persil ordinaire ; l’ache de montagne, qui est celle qui s’éleve le plus haut ; l’ache de marais, que d’autres nomment l’ache royale.
Cette derniere plante se cultive dans les jardins. Ses feuilles ressemblent à celles du persil, & poussent une tige d’un pié de haut, d’où naissent des fleurs en Juillet & Août faites en ombelles, de couleur jaune ou blanche, composées de cinq feuilles disposées en rose. A la place de ces fleurs croît un fruit qui renferme deux graines qui en multiplient l’espece, ainsi que ses racines éclatées dont on se sert le plus ordinairement.
Cette plante aime une terre humide & substantielle, avec peu de soleil. On mange ses racines crues & cuites.
Il y a encore une ache fort cultivée dans les jardins, qui est appellée celleri. Voyez Celleri. (K)
* Apium palustre, & apium officinarum (C. B. Pin. 154.) Cette plante est amere, acre, aromatique : elle contient beaucoup de sel volatil huileux, dont le sel ammoniac n’est pas entierement décomposé, mais dissous dans beaucoup de phlegme & uni avec beaucoup de terre. Mém. de l’Acad. Royale des Sciences. On en tire par l’analyse chimique, outre plusieurs liqueurs acides, beaucoup de soufre, beaucoup de terre, assez d’esprit urineux, & un peu de sel volatil concret : c’est pourquoi elle est apéritive, diurétique, sudorifique, fébrifuge, vulnéraire. On fait prendre six onces du suc de ses feuilles dans le commencement du frisson de l’accès des fievres intermittentes : on couvre le malade ; & il sue ordinairement.
Un gros d’extrait de feuilles d’ache avec deux gros de kinkina, est un excellent remede contre la fievre quarte, & toutes celles qui naissent d’obstructions au bas-ventre. On peut substituer le suc d’ache à celui de cochléaria, dans le scorbut, & quand il faut fortifier les gencives & nettoyer les ulceres de la bouche. On en bassine le cancer & les ulceres extérieurs. On emploie la racine d’ache en tisane, dans les bouillons, dans les apozèmes & dans les sirops propres à désopiler. C’est une des cinq apéritives. Pour faire passer le lait, faites bouillir égale partie de feuilles d’ache & de mente dans du saindoux, passez par un tamis ; saupoudrez ce qui sera passé avec les semences d’ache pulvérisées. Cette plante se trouve le long des fossés & des ruisseaux.
Étymologie de « ache »
Apium, du grec ἄπιον.
- (Nom 1) (XIIe siècle) Dérivé du latin apia, pluriel de apium.
Phonétique du mot « ache »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ache | aʃ |
Fréquence d'apparition du mot « ache » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ache »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ache »
-
Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs.
Chamfort — Maximes et pensées -
Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs.
De Chamfort / Maximes et pensées -
Non loin de là, au quai des Bergues, le chocolatier Favarger (maison fondée en 1826), racheté par le Croate Luka Rajic comme une «Belle au Bois dormant», multiplie les emballages repris du XIXe siècle.
Bilan — Les automates des crayons Caran d'Ache sont de retour à la gare Cornavin - Bilan -
Nous avons remplacé des lignes de gouache par une gouache éco: écologique car faite avec des matières premières naturelles et économique car le coût de revient a baissé de 30%.
Bilan — «Caran d’Ache est l’anti-obsolescence programmée» - Bilan
Images d'illustration du mot « ache »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Uta Scholl via Unsplash
-
Photo de engin akyurt via Unsplash
-
Photo de Marcia Bartho via Unsplash
-
Photo de Felix Mittermeier via Unsplash
-
Photo de Alexander Krivitskiy via Unsplash
-
Photo de Sydney Sims via Unsplash
Traductions du mot « ache »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | haitch |
Espagnol | colinesterasa |
Italien | ache |
Allemand | muh |
Portugais | ache |
Synonymes de « ache »
Source : synonymes de ache sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ache au Scrabble ?
Nombre de points du mot ache au scrabble : 9 points