La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « byzantinisme »

Byzantinisme

[bizɑ̃tinism]
Ecouter

Définitions de « byzantinisme »

Byzantinisme - Nom commun

  • Tendance à engager des discussions d'une complexité excessive et souvent inutile, rappelant les débats théologiques de l'Empire byzantin.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur dépeint avec une ironie mordante les byzantinismes d'un monde politique prisonnier de ses propres débats stériles et superflus.
    (Citation fictive)
  • Caractéristique d’un système politique ou administratif complexe et hiérarchisé, inspiré par celui de l’Empire byzantin.

    Elle désirait sincèrement sonder la volupté du peuple, puis la raffiner par l’intervention prudente d’influences supérieures, car elle voulait la soumettre en temps voulu à Sa Majesté, non point comme un cadeau du byzantinisme, mais comme le témoignage que les peuples, emportés dans le tourbillon de la démocratie, s’étaient enfin ressaisis.
    — Robert Musil, L’Homme sans qualités

Étymologie de « byzantinisme »

Du nom Empire byzantin, associé à des querelles religieuses futiles pendant l'attaque victorieuse des Ottomans sur l'empire et la ville de Byzance, ancien nom de Constantinople.

Usage du mot « byzantinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « byzantinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « byzantinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « byzantinisme »

Citations contenant le mot « byzantinisme »

  • Dans l'entre-deux-guerres, les «néo-socialistes», tous pacifistes, sont aussi à l'œuvre chez nous: Déat souligne le «byzantinisme» de Léon Blum et sa «passivité tout orientale» ; c'est l'époque où la SFIO est accusée de subir une «dictature juive», et que le maire de Bordeaux, Marquet, lui reproche de «pousser à la guerre pour l'URSS et la juiverie».
    Le Figaro.fr — L'antisémitisme, une histoire vieille comme la gauche
  • Contrairement à vos idées reçues, les médecins aux pieds nus ont obtenu de très bons résultats. Le peuple n'a pas besoin de byzantinisme.
    Lyonmag.com — Beaucoup de politique avec un peu de science
  • À demi-conscients de leur déficience mobilisatrice qui résulte de leur prédilection pour le byzantinisme et la zizanie, nombre de camerounais ne savent que faire montre d'une disposition à la trahison de leur pays qu’ils veulent masquer derrière leur aversion pour le régime.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Owona Ngui : « Quand l’aversion anti-régime amène des camerounais à souhaiter le chaos pour leur propre pays »

Traductions du mot « byzantinisme »

Langue Traduction
Anglais byzantine
Italien bizantinismo
Portugais bizantinismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.