La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butyreux »

Butyreux

[bytirø]
Ecouter

Définitions de « butyreux »

Butyreux - Adjectif

  • Relatif ou semblable au beurre, soit par sa nature, soit par son apparence.

    […] ces différentes qualités du lait sont relatives à la quantité plus ou moins grande des parties butyreuses, caséeuses et séreuses qui le composent
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Expressions liées

  • Taux butyreux (quantité de matières grasses contenue dans un lait et exprimée en grammes par kilogramme.)
    Lors de la période de mise à l’herbe, la présence de glucides fermentescibles, associée à une faible proportion de cellulose dans l’herbe jeune ingérée, entraîne une forte production d’acides gras volatils dans le rumen. Leur accumulation provoque une acidification du pH pouvant aboutir à une sub-acidose ruminale. À savoir un pH < 5,8 pendant plus de 3 heures. Ce pH faible provoque une diminution de la prise alimentaire, de la production laitière et du taux butyreux du lait. Le coût de production augmente donc. La perte économique est estimée, en moyenne, à 1 euro par vache et par jour (Plaizier et al., 2008).
    — Réussir lait, [Contenu partenaire] Sécuriser la mise à l’herbe des vaches laitières avec pHix-up | Réussir lait

Étymologie de « butyreux »

Du latin butyrum (« beurre ») et du suffixe français -eux.

Usage du mot « butyreux »

Évolution historique de l’usage du mot « butyreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butyreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butyreux »

Citations contenant le mot « butyreux »

  • Si la production laitière brute diminue de 20 kg pour atteindre 8 446 kg, le taux butyreux augmente à 40,1 g/kg (+0,3) et le taux protéique à 32,5 g/kg (+0,1).
    Terres et Territoires — Contrôle laitier : la situation cellulaire continue de s’améliorer en bovins - Terres et Territoires
  • Des pertes en taux butyreux et protéique sont aussi à déplorer. Le stress thermique a également des incidences sur la reproduction avec un allongement des intervalles vêlage-vêlage et des avortements. Des pertes par morbidité sont aussi à redouter. Le cumul des incidences zootechniques tend ainsi à relativiser les impacts agronomiques liés au changement climatique.
    Le changement climatique, un défi fourrager et zootechnique, Elevage - Pleinchamp
  • Le taux butyreux s’était dégradé en octobre, avant de progresser fortement en novembre et décembre. Au final, la moyenne nationale au dernier trimestre 2021 se situe à 42,9 g/l, soit +0,4 g/l. Sur l’année, elle s’est établie à 39,3 g/l, une hausse de 0,5 g/l en un an. Seul le Sud-Ouest a connu une dégradation de son taux butyreux, à 37,8 g/l de moyenne annuelle (-0,2 g/l en un an), sous l’effet du fort recul enregistré au premier trimestre.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — La progression des coûts de production dépasse celle du prix du lait de chèvre | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Glanbia Ingredients Ireland (GII) a fixé un prix du lait pour le mois de mars de 22 cents EUR/L (TVA incluse) pour un taux butyreux de 3,6% et un taux protéique de 3,3%. Ce qui correspond à une baisse de 2 cents EUR/L par rapport à février et reflète la fragilité du marché d’après Glanbia. Le prix payé aux éleveurs sera malgré tout maintenu à 24 cents EUR/L et la différence sera financée par Glanbia Coop et par Ornua, à hauteur de 1 cent EUR/L chacun.
    Journal Paysan Breton — Irlande : les prix du lait sont fixés pour mars | Journal Paysan Breton
  • Un concentré riche en amidon, aboutit à une diminution du taux butyreux de manière remarquable. En effet, les quantités élevées d’amidon entraînent des fermentations au niveau du rumen. Ces dernières donnent lieu à la production du propionate en quantités élevées, chose qui contribue à l’augmentation du taux protéique. Parallèlement, la variation du taux butyreux dépend du type d’amidon contenu dans l’aliment : la dégradation de l’amidon du maïs par exemple est plus lente que celle de l’amidon de l’avoine et de l’orge qui affecte plus le taux butyreux.
    AgriMaroc.ma — Effet de l’alimentation des animaux sur la qualité de la viande et du lait
  • Au printemps, la mise à l’herbe est souvent synonyme de perte de production chez les vaches laitières. La tétanie d’herbage en est peut-être la raison. La maladie provoque une diminution de l’appétit, de la production laitière et du taux butyreux du lait. En cause : un manque de magnésium souvent associé à une baisse de pH ruminal. La solution pHix-up permet de réduire ce risque. Explications…
    Réussir lait — [Contenu partenaire] Sécuriser la mise à l’herbe des vaches laitières avec pHix-up | Réussir lait
  • En 2022, 30 468 exploitations avec des bovins laitiers ont fourni 1 968 566 lactations qualifiées au contrôle laitier. La production laitière brute baisse légèrement, pour un taux butyreux stable et un taux protéique en légère baisse. Les résultats sanitaires du lait continuent de s’améliorer.
    Réussir lait — Contrôle laitier 2022 : l’amélioration de la situation cellulaire se poursuit | Réussir lait
  • Le prix moyen du lait de chèvre a connu une progression tout au long de l’année 2020 grâce à l’évolution des grilles des laiteries qui ont revalorisé le prix de base de façon importante. En revanche, la moyenne nationale du taux butyreux est en repli tandis que celle du taux protéique progresse.
    Réussir La Chèvre — L’année 2020 a été marquée par la hausse du prix du lait de chèvre | Réussir La Chèvre

Traductions du mot « butyreux »

Langue Traduction
Anglais buttery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.