La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux butyreux »

Taux butyreux

Définitions de « taux butyreux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

taux butyreux \to by.ti.ʁø\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Quantité de matière grasse contenue dans un kilogramme de lait lors de la traite.
    • M. Leblond, […], a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands […]. — (Revue laitière française: No 195 à 205, Association laitière française, 1963, p.254)
    • Vous n’avez sûrement jamais entendu parler du TB du lait. Pourtant, le « taux butyreux », comme on l’appelle, a fort à voir avec la pénurie de beurre sur laquelle les médias tartinent depuis des semaines. — (Le beurre et l’argent du beurre, Le Canard Enchaîné, 15 novembre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taux butyreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taux butyreux to bytirø

Fréquence d'apparition du mot « taux butyreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taux butyreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taux butyreux »

  • Le taux butyreux a faiblement progressé en juillet (+0,1 g/l), avant de bondir en août (+1,2 g/l) et progresser moins rapidement en septembre (+0,2 g/l). Sur le trimestre, il se situe à 35,8 g/l (moyenne nationale), soit +0,5 g par rapport à 2020. Le taux protéique a progressé de +0,4 g, et la moyenne nationale se situe à 33,4 g/litre sur le troisième trimestre.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Le prix de lait de chèvre poursuit sa revalorisation et les charges sont toujours à la hausse | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Il s'agira aussi de réduire à 1 vache sur 3 au lieu de 1 sur 2 le nombre d'animaux déclarant une mammite en lactation et d'abaisser de 30% à 50% l'utilisation d'antibiotiques pour gérer cette pathologie. Ces actions pourraient alors générer un gain par ferme et par an de plusieurs milliers d'euros en réduisant les frais d'élevage et grâce à l'amélioration des critères de paiement classique du lait (taux butyreux, taux protéique, taux cellulaire, etc.).
    La Tribune — "L'étude la plus importante en santé animale" : Biodevas planche sur un lait durable
  • Le taux butyreux s’était dégradé en octobre, avant de progresser fortement en novembre et décembre. Au final, la moyenne nationale au dernier trimestre 2021 se situe à 42,9 g/l, soit +0,4 g/l. Sur l’année, elle s’est établie à 39,3 g/l, une hausse de 0,5 g/l en un an. Seul le Sud-Ouest a connu une dégradation de son taux butyreux, à 37,8 g/l de moyenne annuelle (-0,2 g/l en un an), sous l’effet du fort recul enregistré au premier trimestre.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — La progression des coûts de production dépasse celle du prix du lait de chèvre | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

Traductions du mot « taux butyreux »

Langue Traduction
Anglais fat rate
Espagnol tasa de grasa
Italien tasso di grasso
Allemand fettrate
Chinois 脂肪率
Arabe معدل الدهون
Portugais taxa de gordura
Russe норма жира
Japonais 脂肪率
Basque gantz tasa
Corse tassu di grassu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taux butyreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot taux butyreux au scrabble : 31 points

Taux butyreux

Retour au sommaire ➦