La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buse à queue rousse »

Buse à queue rousse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin buse à queue rousse buses à queue rousse

Définitions de « buse à queue rousse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

buse à queue rousse \byz a kø ʁus\ féminin

  1. Espèce de rapace vivant en Amérique du Nord.
    • A Altamont Pass, le rapace le plus souvent tué par les éoliennes est, après la Buse à queue rousse, l’Aigle royal, dont la population nicheuse dans la région compte une centaine de couples. — (Aves - Volumes 42 à 45, 2005)
    • Par exemple, les humains ne produisent que des humains, et les buses à queue rousse ne produisent que des buses à queue rousse. — (Sylvia S. Mader, Biologie humaine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « buse à queue rousse »

 Composé de buse, queue et roux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buse à queue rousse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buse à queue rousse byz a kø rus

Fréquence d'apparition du mot « buse à queue rousse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « buse à queue rousse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buse à queue rousse »

  • Directeur général de l’organisme Québec oiseaux, Jean-Sébastien Guénette estime lui aussi que la période hivernale est propice à l’observation des oiseaux de proie en milieu urbain ou à proximité des villes. Il cite en exemple la buse à queue rousse, dont on peut voir des individus posés sur des fils ou des arbres, notamment le long de l’autoroute 10, ou encore le harfang des neiges, emblème aviaire du Québec depuis plus de 30 ans. Depuis quelques jours, on rapporte aussi des observations de la chouette lapone, le plus grand hibou d’Amérique du Nord.
    Le Devoir — À la rencontre des oiseaux d’hiver | Le Devoir
  • Une buse à queue rousse quitte son nid au sommet d’un gratte-ciel new-yorkais. L’observation d’espèces comme celle-ci a augmenté en milieu urbain pendant les confinements liés à la pandémie.
    National Geographic — Les oiseaux se sont emparés des villes lors des confinements | National Geographic
  • A côté de la plus commune dans nos régions, la buse variable, il existe de très nombreuses espèces de buses : la petite buse, la buse épaulette, la buse à queue rousse, la buse à gros bec, la buse à queue blanche, la buse échasse, etc.
    Binette & Jardin — La buse, dont la buse variable (Buteo buteo), un rapace commun
  • C’est une buse à queue rousse présentant d’étranges blessures qui a été accueillie par les soigneurs du centre de sauvegarde de la faune du Nouveau-Mexique en octobre dernier. Les ailes du rapace, qui arborent d’ordinaire d’épaisses plumes brun foncé, avaient subi des brûlures si importantes qu’elles semblaient squelettiques. La poitrine et la tête de l’oiseau présentaient aussi des traces de brûlures.
    National Geographic — États-Unis : le torchage de méthane, menace invisible pour les oiseaux | National Geographic
  • Lors de l’animation fauconnerie par Falcon Temporis au marché de Noël dimanche dernier, une buse à queue rousse s’est échappée suite à la rupture des jets de cuir dont elle était affublée.
    appel À tÉmoins dieuze. Une buse à queue rousse échappe à ses fauconniers
  • Les pigeons du château de Chantilly se regroupent côte à côte et serrent les plumes. Twitter, redoutable buse à queue rousse, une espèce originaire d'Amérique, se pose, l'air de rien, près des indésirables volatiles. « Elle se fait oublier avant de passer à l'attaque », détaille Christophe Rousseau, de la Fauconnerie de l'Oise installée à Crépy-en-Valois.
    leparisien.fr — La buse Twitter terrorise les pigeons du Domaine de Chantilly - Le Parisien

Combien de points fait le mot buse à queue rousse au Scrabble ?

Nombre de points du mot buse à queue rousse au scrabble : 26 points

Buse à queue rousse

Retour au sommaire ➦