La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bullage »

Bullage

Définitions de « bullage »

Définition - La langue française

Le bullage est un processus consistant à insérer des bulles d'air ou de gaz dans un liquide, généralement pour en modifier les propriétés physico-chimiques.

Ce phénomène peut être observé naturellement lors de l'ébullition d'un liquide ou provoqué artificiellement par agitation mécanique, injection de gaz ou utilisation d'aérateurs spécifiques.

Le bullage est utilisé dans diverses applications industrielles et scientifiques, notamment pour accélérer la dissolution de substances solides, favoriser les réactions chimiques, améliorer la qualité de l'eau ou encore faciliter la dégradation biologique des déchets.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bullage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bullage bylaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bullage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bullage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bullage »

  • Parfaitement adaptés à l’exécution des travaux de préparation, les enduits extérieurs TOUPRET conviennent au rebouchage et à la réparation de petites dimensions, tout comme aux opérations de bouche bullage, ragréage et surfaçage sur de grandes étendues.
    Batiweb — Enduits TOUPRET : une offre complète dédiée à la rénovation de vos façades
  • Leur débit est d’environ 30 à 40 bulles par seconde. Leur vitesse de remontée est croissante car elles grossissent, mais on considère qu’en moyenne elles atteignent la vitesse apparemment vertigineuse de 15 à 20 cm/sec, soit la vitesse de locomotion d’une tortue terrestre (0,5 km/h) ! S’il y a plusieurs impuretés, le bullage prend naissance en plusieurs endroits.
    La Croix — Ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des bulles de champagne
  • Les pompiers belges ont procédé à une opération de bullage en amont de l'écluse d'Herinnes (frontière flamande) afin d’oxygéner le cours d'eau, dans lequel des centaines de poissons s'accumulaient.
    La pollution de l’Escaut irrite le gouvernement wallon - Journal de l'environnement
  • Par les puits en lien avec la nappe phréatique (terre saturée en eau), l’équipe sur place injectera de l’air avec un compresseur pour un « bullage de la nappe » ou « air sparging ». Les bulles d’air captent les solvants et les font remonter dans la partie du sous-sol non saturée en eau.
    Strasbourg | Bois du Kupferhammer : une dépollution des sols
  • Le bullage n'est pas seulement une technique, c'est aussi une poésie qui consiste à donner vie aux molécules en ajoutant de l'éphémère dans leur quotidien.
    Marie-Sophie Lévitation — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art du bullage, c'est d'introduire des bulles dans un liquide avec la même délicatesse que l'on mettrait à caresser les ténèbres.
    Jean-Louis Bulleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le bullage était un art, il serait certainement celui de l'alchimiste, transformant un simple liquide en un breuvage pétillant et léger.
    Lucas Ébullition — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bullage »

Langue Traduction
Anglais bubbling
Allemand hohlraumrohrs
Source : Google Translate API

Synonymes de « bullage »

Source : synonymes de bullage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bullage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bullage au scrabble : 10 points

Bullage

Retour au sommaire ➦