La langue française

Buanderie

Définitions du mot « buanderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUANDERIE, subst. fém.

Dépendance d'habitation particulière ou établissement à usage collectif, aménagé pour les opérations de lavage du linge. Buanderie collective. Un préau qui servait de buanderie (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 177).On descendait tout le linge en ville à une buanderie spéciale (Céline, Mort à crédit,1936, p. 288).
Rem. Selon Chabat 1881 le mot désigne ,,une pièce fermée qui fait partie d'une blanchisserie et dans laquelle on fait le lessivage et souvent aussi l'essangeage et le savonnage du linge``.
P. métaph., péj. :
Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le supra sensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 6.
Prononc. : [byɑ ̃dʀi] et [bɥ ɑ ̃dʀi]. Étymol. et Hist. 1471 (A. Lecoy de La Marche, Extr. des comptes et mémoriaux du roi René, 278 dans Quem.). Dér. de buandier, -ière*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun

buanderie \bɥɑ̃.dʁi\ féminin

  1. (Construction) Pièce aménagée pour faire la lessive.
    • Au côté de la cour, à droite, sont les remises et les écuries ; à gauche, la cuisine, le bûcher et la buanderie. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Comme mon guide me conduit à la buanderie commune, une rougeaude aux manches retroussées l’interpelle, élève la voix, dénonce des injustices. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l’essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. — (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
  2. (Québec) Pressing, laverie.
    • Les faits que voici sont établis: l'appelante exploite une buanderie automatique dans la ville de Montréal, où, par le paiement d'une somme de $0.25, une lessiveuse est mise en marche [...]. — (Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec, page 248, Éd. Doucet, 1966)
    • Pour le service des passagers à proprement parler, on observe une diversification, avec la présence d'une nurserie, d'une buanderie (pressing) ou d'un salon de coiffure. — (Revue entreprises et histoire, Numéros 46 à 49, Éditions ESKA, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUANDERIE. n. f.
Lieu où sont établis un fourneau et des cuviers pour faire la lessive.

Littré (1872-1877)

BUANDERIE (bu-an-de-rie) s. f.
  • Lieu où l'on fait la buée, la lessive.

HISTORIQUE

XVIe s. Fournil, buanderie, garde manger…, De Serres, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BUANDERIE, s. f. en Architecture, est un bâtiment particulier dans une communauté ou dans une maison de campagne, composé de plusieurs salles au rez-de-chaussée, avec un fourneau & des cuviers pour faire la lessive. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « buanderie »

De buer → voir buandier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Buée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « buanderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buanderie bµɑ̃dri

Évolution historique de l’usage du mot « buanderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buanderie »

  • Les pompiers de Mons se sont rendus ce mardi soir dans une maison de la rue Grande à Maisières en proie à un incendie. Selon les premières informations, le feu aurait pris dans la buanderie de cette habitation. Une autopompe a été dépêchée sur place. sudinfo.be, Incendie à Maisières, le feu a pris dans la buanderie
  • (BFM Immo) - Une villa de rêve est à vendre sur la Côte d’Azur. Le Roc Fleuri est une propriété de plus de 1.000 mètres carrés située sur le Cap de Nice avec une vue sur le port. Elle possède 8 chambres et 8 salles de bain, des salons, cuisine, salle à manger et bureau. Un ascenseur et des escaliers desservent les différents étages. La maison possède également une cave à vin, une buanderie, une salle de sport, un spa et un hammam. BFM Immo, Le Roc Fleuri, l'ancienne maison de Sean Connery à Nice, est à vendre - Divers | BFM Immo
  • « Le marché Équipement de buanderie industrielle mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de buanderie industrielle devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des équipements de blanchisserie industrielle 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Groupe Jensen, Kannegeisser, Lapauw International, Milnor, Girbau – Thesneaklife
  • Certains se sont rencontrés en détention, dans la maison d’arrêt de Villepinte. Ensemble, ils ont travaillé à la buanderie. Et ont ainsi formé "la secte de la buanderie", surnom de ce petit groupe auquel Amedy Coulibaly enseignait ainsi versets et sourates du Coran.  France Inter, Procès des attentats de janvier 2015 : qui sont les 14 accusés ?

Traductions du mot « buanderie »

Langue Traduction
Anglais laundry
Espagnol lavadero
Italien lavanderia
Allemand waschküche
Portugais lavandaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « buanderie »

Source : synonymes de buanderie sur lebonsynonyme.fr

Buanderie

Retour au sommaire ➦

Partager