La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruyère arborescente »

Bruyère arborescente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bruyère arborescente bruyères arborescentes

Définitions de « bruyère arborescente »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bruyère arborescente \bʁɥi.jɛ.ʁ‿aʁ.bɔ.ʁɛ.sɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Grande bruyère du pourtour méditerranéen, aux rameaux velus, cotonneux, et à grappes serrées de fleurs en clochettes, blanches légèrement rosées.
    • Le rhizome de la bruyère arborescente est utilisé dans la confection des fourneaux de pipes (pipes de bruyère).
    • La bruyère arborescente est une espèce à distribution méditerranéenne qui s’étend de Gibraltar à la rive sud de la mer Noire, et sur la façade atlantique de l’Espagne et du Portugal. — (Jean-Paul Amat, ‎Charles Le Coeur, ‎Lucien Dorize, Éléments de géographie physique, 2008)
    • Aux branches tordues des bruyères arborescentes hautes de huit à dix mètres, pendent les longues chevelures des lichens. — (Madeleine Joret, L’Afrique en flânant: De Brazzaville au cap de Bonne Espérance: En 1960-1961 à l’ère de la décolonisation, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruyère arborescente »

De bruyère et arborescent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bruyère arborescente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruyère arborescente bryjɛr arbɔrɛssɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « bruyère arborescente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bruyère arborescente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruyère arborescente »

  • On vous en cause depuis près de trois semaines, mais nous, on ne s’en lasse pas. A chaque aube, même brumeuse et fraîche comme aujourd’hui, on aspire une grande bouffée de vie assaisonnée de silence et de solitude. C’est peu dire qu’il nous convient ce mektoub-la, loin de la folie furieuse du monde. Il y a bien peut-être une envie d’effacement à vouloir se confondre avec l’arbousier, le pistachier lentisque, le myrte, le ciste, l’olivier sauvage, la bruyère arborescente du maquis. Mais que celui qui ne serait pas tenté par cette retraite apaisante en ces temps de vent mauvais nous jette la première pierre fauve levantine.
    Libération — Noces de patates – Libération
  • Si la bruyère arborescente a souffert de fortes chutes de neige qui l'ont écrasée ou si sa silhouette déséquilibrée trahit son âge, vous pouvez effectuer une taille sévère au niveau des nouvelles pousses, au-dessus d'un nouveau départ, elle acceptera ce rajeunissement et repartira malgré tout.
    Binette & Jardin — Taille de la bruyère : quand et comment tailler les bruyères ?

Combien de points fait le mot bruyère arborescente au Scrabble ?

Nombre de points du mot bruyère arborescente au scrabble : 27 points

Bruyère arborescente

Retour au sommaire ➦