La langue française

Arborescent

Définitions du mot « arborescent »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARBORESCENT, ENTE, adj.

A.− [En parlant d'une plante] Qui prend la taille et l'apparence d'un arbre. Fougère arborescente. Quasi-synon. arbustif :
1. Il est possible que quelque espèce de mousse parvienne à une grandeur arborescente dans quelques parties de la zone torride, et qu'on l'y ait confondue avec celles des fougères qui y sont si communes et si élevées... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 61.
2. L'abâtardissement graduel de la végétation arborescente ne tarde pas, dès qu'on s'éloigne d'une douzaine de degrés de l'équateur, à se rendre sensible. P. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 150.
SYNT. Pivoine, plante arborescente.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 à Lar. Lang. fr.
Spéc. Tige arborescente. Tige ligneuse prenant l'aspect d'un tronc d'arbre :
3. Un lierre monstrueux à tige arborescente (...) Semble (...) Avoir un jour saisi l'église solitaire ... Hugo, Toute la lyre,Le Lierre, t. 1, 1885, p. 101.
Rem. Attesté ds Besch. 1845.
[En parlant d'un lieu] Couvert de végétaux ayant les caractères de l'arbre :
4. Ils se trouvaient alors sur les plateaux secondaires, dernière limite de la région arborescente. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 104.
SYNT. Strate arborescente (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 776).
B.− P. anal. [En parlant d'un obj., d'un minéral (corail, agate), d'un organe, etc.] Dont la forme rappelle celle d'un arbre; qui présente des dessins faisant penser à un arbre. Masse arborescente, rayonnement arborescent :
5. Il [son frère aîné] (...) ouvrait les livres (...) en quête (...) d'un pétale de tulipe sec, encore jaspé comme l'agate arborescente... Colette, Sido,1929, p. 122.
Rem. 1. Pour l'ex. 5, cf. arborisé II B, arborisation ex. 2. 2. Cf. Claudel, Protée, 1reversion, 1914, II, p. 329 : la tête arborescente d'un cerf.
Spéc. [En parlant d'un tableau] Diagramme arborescent, schéma arborescent (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 116) :
6. Un diagramme arborescent permet de se rendre compte de la manière dont une hiérarchie engendre une classification. Supposons que nous voulions établir ce diagramme pour notre collection d'oiseaux. Nous commençons par placer la lettre U, qui symbolise l'univers des cinq oiseaux, au sommet du diagramme. En dessous, nous traçons deux lignes allant aux cases réservées respectivement aux oiseaux ne sachant pas et aux oiseaux sachant nager. J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 80.
Au fig. Qui se dirige dans des directions opposées (comme les branches de l'arbre) :
7. Il [Dodin] vivait à la façon d'un corail en état de ravissement immobile et empourpré, parmi la complexité arborescente de ses réflexions. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 273.
P. hypallage :
8. ... quelques chapitres de Vingt mille lieues sous les mers (...) me transportèrent davantage encore. Je résolus de vivre, si je peux dire, dans une atmosphère sous-marine. Je fus submergé. Le brave M. Dabas lui-même, je ne l'apercevais plus qu'à travers des ondes glauques toutes fleuries de méduses, toutes arborescentes de coraux, toutes grouillantes de monstres. Jammes, Mémoires,t. 1, 1921, p. 215.
C.− Au fig. Riche, luxuriant :
9. Ce monologue [de Marcel Proust] tortillé, arborescent, spirale, où le parleur n'arrivait pas à joindre les deux bouts, ressemblait à un brouillon plein de pâtés... Morand, Le Visiteur du soir,1949, p. 12.
Rem. Telle est la signif. vraisemblable de arborescent dans maquis d'arbres arborescents (J. et J. Tharaud, Marrakech, 1920, p. 59).
PRONONC. : [aʀbɔ ʀ εsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Harrap's 1963 et Pt Lar. 1968 transcrivent le mot avec [ε] ouvert (cf. aussi Littré et DG). Par contre, Pt Rob. note [e] fermé. Warn. 1968 donne les 2 possibilités de prononc. : -re-, parfois -r ε-. [ss] géminées ds Littré et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1553 (Belon, Singul., I, 17 ds Gdf. Compl. : Le tithymale arborescent), seulement au xvies.; repris dep. 1811, Mozin-Biber. Empr. au lat. arborescens, part. prés. de arborescere (Pline, Nat., 19, 62 ds TLL s.v., 428, 59).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 40.
BBG. − Baulig 1956. − Duval 1959. − George 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824.

arborescent* -

Wiktionnaire

Adjectif

arborescent \aʁ.bɔ.ʁɛ.sɑ̃\

  1. Qui prend l’apparence, la consistance ou la hauteur des arbres.
    • Précisément, en cet instant même, une détonation retentit dans un taillis de bruyères arborescentes, hautes de douze à quinze pieds, qui descendait sur la droite en suivant la pente des collines. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, J. Hetzel et Cie, Paris, 1872)
    • […] ; ces arbres nains qui nous font sourire nous paraîtraient de grandes merveilles si nous revenions de l'Islande, où nous ne verrons plus la moindre végétation arborescente. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • La strate arborescente est constituée essentiellement par Quercus sessiliflora qui y présente le plus souvent un aspect rabougri dû à la gélivure dont l’action se fait sentir vers 350–400 m. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 161)
    • Cette pseudo-graine aurait contribué au succès des Isoétales arborescentes qui ont dominé les marais houillers.— (Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes, tome 1, sous la direction de Francis Hallé, Fayard 2008, page 39)
    • Aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent. — (Annik Schnitzler & Patricia Heuzé, Les Lianes des forêts inondées d’Europe, dans Écosystèmes forestiers des Caraïbes, Karthala, 2009, page 646)
  2. Qui ressemble à une arborescence.
    • Dans une petite entreprise, il ne peut plus exister d’organigramme parfaitement arborescent où chacun n'assume qu'une fonction cohérente avec des frontières sans ambiguïté et où chacun ne dépend que d'une personne. — (Pierre Lebel, Améliorer la qualité de vie au travail par la participation, ESF Éditeur, 1990, page 105)
    • Certes, Libavius (1560-1616), dans son célèbre Alchemia de 1597, s'applique à traiter clairement et méthodiquement d'une science qu'il juge embarrassée d'obscurités inutiles et use ainsi de la taxinomie arborescente du logicien Pierre La Ramée (1515-1572) pour organiser la matière de son ouvrage. — (Frank Greiner, Les métamorphoses d'Hermès, Champion, 2000, page 249)
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. — (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)
  3. (En particulier) (Électricité) (Télécommunications) Qualifie un réseau sur lequel plusieurs nœuds sont alimentés par une source unique et un réseau en arbre.
    Réseau arborescent (3)
    • Les réseaux de distribution sont généralement basés sur une structure arborescente de réseau : à partir d'un poste source (en rouge), l'énergie parcourt l'artère ainsi que ses dérivations avant d'arriver aux postes de transformation HTA/BTB — (Réseau électrique sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARBORESCENT, ENTE. adj.
Qui prend l'apparence, la consistance ou la hauteur des arbres. Buis arborescent. Fougères arborescentes.

Littré (1872-1877)

ARBORESCENT (ar-bo-rè-ssan, ssant') adj.
  • Terme de botanique. Se dit des plantes herbacées dont les tiges ou rameaux prennent la consistance de ceux des arbres.

    Se dit d'une plante à tige ligneuse dont la hauteur approche de celle d'un arbre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arborescent »

(1553) Du latin arborescens, participe présent de arboresco (« devenir arbre »), de arbor « arbre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arborescere, de arbor (voy. ARBRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arborescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arborescent arbɔrɛsɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arborescent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arborescent »

  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois. De Stephen Jay Gould / La Vie est belle
  • J’ai l’impression que l’installation, c’est presque mon premier travail. La série des bouquets de fleurs par exemple, c’est une installation, c’est-à-dire que tous les bouquets ont vocation à être installés dans un espace pour conter quelque chose, ensuite ils seront divisés. Je les ai pensés comme une installation, où les gens seraient au milieu de cette histoire, de cette narration. Les porcelaines, c’est aussi une installation dans l’espace. J’ai un lien très fort avec l’espace, certainement dû à mon parcours de départ, la scénographie. C’est la première chose à laquelle je pense en créant. La performance, c’est plus délicat. J’ai une pratique grandissante de l’écriture, de la parole presque. Toutes mes œuvres sont soulignées, sous-titrées ou sur-titrées de mots qui sont souvent réunis dans des éditions. Mon travail est arborescent dans ses modalités d’apparition. Chaque matière peut à un moment, entrer en réponse à mon questionnement. Artistikrezo, Coline Gaulot : "J’aime créer du discours" - Artistikrezo
  • Enrobé, binoclard et dans la lune, Tom est le souffre-douleur parfait de la cour de récréation. Lorsque ses camarades ne s’amusent pas à glisser des fourmis dans ses sandwichs, ils cherchent à le ridiculiser face à Aure, dont Tom est secrètement amoureux. Au cours d’une sortie scolaire qui tourne mal, le jeune garçon se retrouve perdu en forêt. Plutôt que de l’effrayer, l’expérience se révèle être pour lui un déclic car au milieu des bruissements des arbres, il se sent enfin entier et serein. Mais peu à peu, Tom « l’arborescent » se métamorphose, et la forêt qu’il porte en lui commence à prendre le dessus… , L’Arborescent | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • Trames arborescentes 4 : , L'arbre anthropomorphique, l'homme arborescent. Les trames arborescentes et le corps humain de l'Antiquité à nos jours (Paris-Sorbonne)
  • Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d'étude, consacrée aux trames arborescentes dans les récits, aura lieu à l'Université de Lille les 21 et 22 novembre 2019. Il a pour objectif de faire se croiser des thèmes issus de la narratologie (le récit), des pratiques culturelles (oralité) et des pratiques rhétoriques ainsi que des sciences cognitives (mnémotechnie).  , Raconter en arborescence. Récit, oralité, mnémotechnie (Lille)
  • Une longévité dont la teneur transparaît dans le morceau : c'est là un véritable foisonnement de sonorités tant électroniques et futuristes, qu'analogiques et organiques, pour un résultat arborescent, sorte de trip psychédélique par-delà le temps. Rone fait des paris artistiques, et il les réussit.  Les Inrockuptibles, Rone dévoile “Ginkgo Biloba”, extrait de son prochain album

Images d'illustration du mot « arborescent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Off-center Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « arborescent »

Langue Traduction
Anglais arborescent
Espagnol arborescente
Italien arborescente
Allemand arboreszierend
Chinois 树状的
Arabe شجرية
Portugais arborescente
Russe древовидный
Japonais 樹木
Basque arborescent
Corse arborescente
Source : Google Translate API

Arborescent

Retour au sommaire ➦

Partager