La langue française

Brunissement

Sommaire

  • Définitions du mot brunissement
  • Étymologie de « brunissement »
  • Phonétique de « brunissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brunissement »
  • Citations contenant le mot « brunissement »
  • Images d'illustration du mot « brunissement »
  • Vidéos relatives au mot « brunissement »
  • Traductions du mot « brunissement »
  • Synonymes de « brunissement »

Définitions du mot brunissement

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUNISSEMENT, subst. masc.

Fait de devenir brun. Le brunissement exagéré de la peau par la lumière naturelle, ou les rayons ultra-violets (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 78).
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Littré, sauf dans Ac. et dans DG.
Prononc. : [bʀynismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1587 technol. « action de brunir des métaux » (La Bod., Harmon., p. 740 dans Gdf. Compl.) − 1709, Pomey, Grand dict. royal fr.-lat.-all., 3eéd.; 2. 1873 « action de devenir brun » (G. Lagneau, Celtes, Paris, p. 775 dans Littré) Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b et 2 b; suff. -ement (-ment1*). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

brunissement \bʁy.nis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de brunir ; résultat de cette action.
    • Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d'un ou deux rameaux …. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRUNISSEMENT (bru-ni-se-man) s. m.
  • Action de devenir brun. Le brunissement de la chevelure, Gust. Lagneau, Celtes, Paris, 1873, p. 775.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brunissement »

 Dérivé de brunir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brunissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brunissement brynismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brunissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brunissement »

  • Les principaux dégâts enregistrés sur les conifères se manifestent par une forme de brunissement plus ou moins roux ou rougeâtre, mais les causes peuvent être différentes : Binette & Jardin, Le brunissement des conifères : comment y remédier ?
  • Valentina Valbi a grandi en Sicile. Elle travaille aujourd’hui dans un laboratoire sur le brunissement des vitraux médiévaux. Cette altération, observée dans plusieurs cathédrales en Europe du Nord, s’explique par le procédé de fabrication des vitraux au Moyen Âge. La Croix, Valentina Valbi ausculte le brunissement des vitraux médiévaux
  • Sans danger pour l’homme, insiste l’agence de sécurité sanitaire (Anses), le ToBRFV a déjà fait la preuve de son potentiel destructeur en Israël où il est apparu en 2014, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, ou plus récemment aux Pays-Bas ou en Grèce. S’introduisant par les microblessures du fruit, il se propage de cellule à cellule et envahit toute la plante. Parmi les symptômes: brunissement et rugosité du fruit, qui devient invendable. «Le virus peut infecter jusqu’à 100 % des plantes sur un site de production», explique l’Anses. Ce qui le rend «redoutable pour les cultures à haute densité de plantation comme les cultures sous serre». Surtout, il survit longtemps à l’air libre. Les semences, plants et fruits contaminés peuvent donc véhiculer le virus sur de longues distances. Le Figaro.fr, La tomate tricolore menacée par un virus
  • Les avocats virent vite au brun une fois coupés. Comme toujours, des processus chimiques sont à l'œuvre pour générer ce phénomène assez contrariant. Lesquels ? Et comment retarder leur brunissement ? Futura, Pourquoi l'avocat brunit-il si vite ?
  • Pour cela, les cellules adipeuses brunes produisent des protéines mitochondriales impliquées dans la transformation d’énergie en chaleur. L’activation spécifique de ces protéines au sein du tissu adipeux blanc, permettrait ainsi son « brunissement » et l’élimination des calories excédentaires, ce qui en ferait un excellent traitement contre l’obésité et le diabète. Caducee.net, Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.
  • Sans altérer le goût du fruit – pomme, poire, banane, avocat – le brunissement est un phénomène naturel qui est inévitable si on ne fait rien dans les premières minutes qui suivent la découpe, mais auquel on peut remédier facilement. En particulier quand on veut préparer une belle tarte aux pommes, et qu’on doit couper un grand nombre de fruits, qui vont donc devoir patienter avant d’être cuits. Si de nombreuses astuces existent pour pallier à ce problème, en voici deux qui ne dénatureront pas le goût du fruit. , Comment empêcher que les pommes noircissent ? - Elle à Table

Images d'illustration du mot « brunissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « brunissement »

Traductions du mot « brunissement »

Langue Traduction
Anglais browning
Espagnol oscurecimiento
Italien brunitura
Allemand bräunung
Portugais escurecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « brunissement »

Source : synonymes de brunissement sur lebonsynonyme.fr
Partager