La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunissement »

Brunissement

[brynismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « brunissement »

Brunissement - Nom commun

  • Processus ou effet de prendre une couleur brune.

    Les premiers symptômes extérieurs sont visibles en juin : ils constituent en une fanaison et un brunissement du feuillage d'un ou deux rameaux ….
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « brunissement »

Dérivé du mot brunir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « brunissement »

Évolution historique de l’usage du mot « brunissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brunissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brunissement »

Citations contenant le mot « brunissement »

  • Sans altérer le goût du fruit – pomme, poire, banane, avocat – le brunissement est un phénomène naturel qui est inévitable si on ne fait rien dans les premières minutes qui suivent la découpe, mais auquel on peut remédier facilement. En particulier quand on veut préparer une belle tarte aux pommes, et qu’on doit couper un grand nombre de fruits, qui vont donc devoir patienter avant d’être cuits. Si de nombreuses astuces existent pour pallier à ce problème, en voici deux qui ne dénatureront pas le goût du fruit.
    Comment empêcher que les pommes noircissent ? - Elle à Table
  • Sans danger pour l’homme, insiste l’agence de sécurité sanitaire (Anses), le ToBRFV a déjà fait la preuve de son potentiel destructeur en Israël où il est apparu en 2014, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, ou plus récemment aux Pays-Bas ou en Grèce. S’introduisant par les microblessures du fruit, il se propage de cellule à cellule et envahit toute la plante. Parmi les symptômes: brunissement et rugosité du fruit, qui devient invendable. «Le virus peut infecter jusqu’à 100 % des plantes sur un site de production», explique l’Anses. Ce qui le rend «redoutable pour les cultures à haute densité de plantation comme les cultures sous serre». Surtout, il survit longtemps à l’air libre. Les semences, plants et fruits contaminés peuvent donc véhiculer le virus sur de longues distances.
    Le Figaro.fr — La tomate tricolore menacée par un virus
  • Valentina Valbi a grandi en Sicile. Elle travaille aujourd’hui dans un laboratoire sur le brunissement des vitraux médiévaux. Cette altération, observée dans plusieurs cathédrales en Europe du Nord, s’explique par le procédé de fabrication des vitraux au Moyen Âge.
    La Croix — Valentina Valbi ausculte le brunissement des vitraux médiévaux
  • Les avocats virent vite au brun une fois coupés. Comme toujours, des processus chimiques sont à l'œuvre pour générer ce phénomène assez contrariant. Lesquels ? Et comment retarder leur brunissement ?
    Futura — Pourquoi l'avocat brunit-il si vite ?
  • Les principaux dégâts enregistrés sur les conifères se manifestent par une forme de brunissement plus ou moins roux ou rougeâtre, mais les causes peuvent être différentes :
    Binette & Jardin — Le brunissement des conifères : comment y remédier ?
  • Pour cela, les cellules adipeuses brunes produisent des protéines mitochondriales impliquées dans la transformation d’énergie en chaleur. L’activation spécifique de ces protéines au sein du tissu adipeux blanc, permettrait ainsi son « brunissement » et l’élimination des calories excédentaires, ce qui en ferait un excellent traitement contre l’obésité et le diabète.
    Caducee.net — Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Traductions du mot « brunissement »

Langue Traduction
Anglais browning
Espagnol oscurecimiento
Italien brunitura
Allemand bräunung
Portugais escurecimento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.