La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruiter »

Bruiter

[brµite]
Ecouter

Définitions de « bruiter »

Bruiter - Verbe

  • (Audiovisuel) Effectuer le bruitage.

    Dans les coulisses de la production cinématographique, le travail de bruitage reste souvent méconnu, pourtant, c'est lui qui donne vie à l'imaginaire et qui transporte le spectateur dans l'univers audiovisuel.
    (Citation fictive)
  • (Informatique, Photographie) Incorporer du bruit numérique à une image.

    Dans ce TP, des mathématiques concrètes vont nous permettre de réduire, agrandir, assombrir, éclaircir, compresser, bruiter, quantifier… une photo.
  • (Vieilli) Diffuser des rumeurs ou des informations non vérifiées.

    Il se bruite en ville, que M. Weyder, autrefois Colonel des Volontaires Namurois, débauche des jeunes gens pour l’armée patriotique.
    — Lettre de C. J. Stienon, de Namur

Usage du mot « bruiter »

Évolution historique de l’usage du mot « bruiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruiter »

Citations contenant le mot « bruiter »

  • L’avertisseur piéton est une véritable discrimination à l’encontre des VE. En effet, les VE ne sont pas si silencieux que ça (bruit de roulement, bruit d’onduleur, de pompe à vide, de circulateur chauffage/refroidissement, de clim….), d’autre part il existe des véhicules essence ou hybrides qui sont tout aussi « silencieux » mais ne sont point contraints de bruiter.
    Automobile Propre — Chèvre, cheval : des bruits d'animaux pour les Tesla
  • Bruiteuse à Radio France, Sophie Bissantz aime puiser dans le parc d'instruments de la Maison ronde pour en explorer les sonorités. Une inspiration musicale bien utile quand on lui demande de bruiter en direct au milieu des musiciens de l’Orchestre national de France.
    Télérama — Quand un balai en paille vous transporte devant un crépitement de feu
  • Comptines, chansons à danser, histoires à bruiter, expression corporelle et premières découvertes musicales : les enfants de Petite Section prendront plaisirs à manipuler une multitude de petits instruments à percussion à travers divers jeux et activités.
    macommune.info — Un nouveau centre musical à Besançon • macommune.info
  • Et personne n’a encore été surpris par l’arrivée assez silencieuse d’une « simple » voiture à essence? Avec le moteur au ralenti et un échappement d’origine en bon état elles sont quasi silencieuses aussi (de l’avant). Il FAUT donc les bruiter également. vive la cacophonie urbaine. Les villes sont déjà trop silencieuses, il n’y a plus le bruit des sabots des chevaux, les cris des gamins vendeurs de journaux, et tout le monde ne circule pas encore en Harley Davidson. Il est temps de réveiller les zurbains!
    Automobile Propre — Les voitures électriques et hybrides vont faire du bruit

Traductions du mot « bruiter »

Langue Traduction
Anglais make sound effects
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.