La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant ortolan »

Bruant ortolan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bruant ortolan bruants ortolans

Définitions de « bruant ortolan »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bruant ortolan \bʁy.ɑ̃ ɔʁ.tɔ.lɑ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Eurasie, bruant dont le mâle a la tête et la poitrine verdâtres, la gorge jaune, le dessous rosâtre, etc.
    • La chair du bruant ortolan est recherchée.
    • Les milieux ouverts ne présentent pas qu’un intérêt paysager: ils abritent certaines espèces remarquables (notamment des oiseaux: outarde canepetière, chouette chevêche, vautour, bruant ortolan). — (Kevin Boisset, Les pratiques de l’aménagement: de l’observation aux projets, 2008)
    • Certaines juridictions du sud-ouest de la France font preuve de la plus étrange indulgence envers les pratiquants de chasse traditionnelle restée illicite telle la capture des bruants ortolans. — (Société française pour le droit de l’environnement, La chasse en droit comparé: actes du colloque organisé à Strasbourg, les 9 et 10 novembre 1995, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bruant ortolan »

De bruant et ortolan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bruant ortolan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bruant ortolan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruant ortolan »

  • La France se retrouve face à un dilemme : protéger la biodiversité en stoppant le braconnage du bruant ortolan ou maintenir une tradition culinaire dans le pays de la gastronomie. Si le gouvernement joue l’ambiguïté, les associations de protection de la biodiversité, à l’image de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et la Commission européenne ont choisi : il faut arrêter le braconnage de cette espèce protégée.
    ConsoGlobe — Le bruant ortolan, entre tradition culinaire et protection de la biodiversité
  • Le bruant ortolan, ou ortolan, est un passereau migrateur que l’on trouve en France principalement dans le Sud-Ouest. Chaque année, d’après une estimation calculée par la fédération départementale des chasseurs des Landes (FDC40), ce sont jusqu’à 30 000 de ces cousins du moineau qui sont capturés illégalement. La chasse des ortolans est pourtant interdite depuis 1979 par une directive européenne, et ils sont également classés espèce protégée depuis 1999. A ce titre, les braconniers encourent jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.
    Le Monde.fr — La France va-t-elle mettre fin au braconnage des ortolans ?
  • Mais en novembre 2017, la Commission européenne avait mis fin à la procédure d’infraction contre la France, estimant que Paris s’était finalement conformé à la législation européenne de la directive Oiseaux à propos du bruant ortolan, « Emberiza hortulana » de son nom scientifique.
    Sud-Ouest: Non, on ne peut pas chasser l'ortolan ou le pinson impunément, même si c'est la «tradition»
  • Ce n’est pas la première fois que la France se fait taper sur les doigts concernant la chasse au bruant ortolan. Déjà, en janvier 2013, la Commission avait mis en demeure les autorités françaises afin de faire cesser les captures illégales de cet oiseau. Aucune réponse n’avait été donnée par Paris. En juin 2016, deuxième avertissement : le pays était sommé de mettre la législation nationale en conformité avec le droit de l’Union sous peine de sanction.
    ConsoGlobe — Chasse à l'ortolan : Bruxelles se fâche contre la France
  • Tu n’avais peut-être jamais entendu parler du bruant ortolan, ce petit oiseau chanteur commun dans le Midi. Très prisé et à l’époque réservé aux grands de ce monde, c’était un mets très populaire mais qui fait aujourd’hui polémique, notamment chez les défenseurs des animaux. En effet selon la tradition, ce petit animal était mis en cage, à l’abri de la lumière, et gavé pendant trois semaines au millet blanc puis noyé dans l’Armagnac. Ensuite rôti et servi dans une cassolette, on le mange d’un coup : tête, os et corps compris, avec une serviette sur la tête.
    Le Bonbon — Voici le plat interdit de la gastronomie française | News | Paris

Combien de points fait le mot bruant ortolan au Scrabble ?

Nombre de points du mot bruant ortolan au scrabble : 15 points

Bruant ortolan

Retour au sommaire ➦