La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bru »

Bru

[bry]
Ecouter

Définitions de « bru »

Bru - Nom commun

  • (Vieilli ou Canada, Famille) Femme mariée avec le fils ou la fille de quelqu’un.

    La belle-mère ne se consolait pas d’avoir une bru qui lui ressemblât si peu.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira
  • (Viticulture) Variété de raisin jadis cultivée en Corrèze.

    Le bru, ce cépage autrefois honoré dans les vignobles de la Corrèze, est désormais relégué aux annales viticoles de la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bru »

Du normand bru, nouvelle mariée. Ce mot provient de l'allemand gothique bruths, de l'ancien haut-allemand brût, de l'allemand moderne Braut, de l'anglais saxon bryd et de l'anglais bride qui signifient tous fiancée ou nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Usage du mot « bru »

Évolution historique de l’usage du mot « bru » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bru » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bru »

Citations contenant le mot « bru »

  • Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s'occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.
    Gao Xingjian — La Montagne de l'âme
  • Qu’importe que le fils meure pourvu que la bru soit privée de mari.
    Proverbe yiddish
  • La bru balaie ce que voit la belle-mère.
    Proverbe d’Amérique latine
  • Comment nous définissons-nous face aux autres ? Notre existence a-t-elle un sens si les autres n’en perçoivent pas l’écho ? Un homme, lutte pour se faire entendre. Exister, c’est tout ce qu’il recherche. Entravé par des imprévus, il tente de dompter les bruits parasites de son micro pour s’affirmer, prendre la parole face au public. Grâce à d’ingénieux procédés techniques, le personnage se joue du son lorsque ce n’est pas le son qui se joue de lui. En mêlant composition sonore et performance burlesque, Bru(i)t proclame l’urgence de se faire entendre dans une société où le culte de la réussite individuelle est assourdissant.
    Sceneweb — Bru(i)t de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
  • La belle-mère et la bru dans la même maison sont comme deux chats dans un sac.
    Proverbe yiddish
  • Des membres de la compagnie de théâtre « Les Baladins d’Armor » sont adhérents à l’USAthlétisme. C’est pourquoi, l’association sportive a-t-elle proposé à une partie de la troupe de jouer sa nouvelle pièce « Chasse à bru » signée d’Éric Beauvillain le 19 janvier à la Lucarne. L’histoire : une veuve mère poule passe une annonce dans un journal pour se trouver une bru… Un moment divertissant où quiproquos et rires seront garantis.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Arradon - Les Baladins d’Armor à la recherche d’une bru…
  • « C’était drôle de voir comment ils avaient mûri le projet. Ce sens de l’organisation nous a bluffés et ça a fait pencher la balance. Mi-juillet, voilà Madame, Monsieur, leurs deux jeunes enfants et leur ado en route vers le Sud avec une « bru » à récupérer à la gare.« Le moment que j’ai le moins apprécié quand même, raconte Manu, le père, c’est la rencontre avec les parents de la copine. On avait calé un apéro pour préparer tout ça parce qu’on les connaissait peu. On allait avoir la responsabilité de leur fille, à 800 km de chez eux, ça paraissait normal de les rassurer.
    TÉMOIGNAGE. Mes vacances avec mes ados et leurs amoureux - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « bru »

Langue Traduction
Anglais daughter-in-law
Espagnol nuera
Italien nuora
Allemand schwiegertochter
Portugais nora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.