La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bru »

Bru

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bru brus

Définitions de « bru »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRU, subst. fém.

[Par rapport au père ou à la mère] La femme du fils. Synon. cour. belle-fille.Les brus et les belles-mères se détestent toujours (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 500).
Prononc. : [bry]. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*. Fréq. abs. littér. : 156.
BBG. − Brüch 1913, p. 131, 181. − Darm. Vie 1932, p. 104. − De Gorog 1958, p. 94. − Duch. 1967, § 19. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. − Thurneysen 1884, p. 94. − Walt. 1885, p. 81.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

bru \bʁy\ masculin

  1. (Viticulture) Espèce de raisin anciennement cultivé en Corrèze.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

bru \bʁy\ féminin (pour un homme, on dit : gendre)

  1. (Vieilli) ou (Canada) (Famille) Épouse du fils ou de la fille de quelqu’un.
    • Par un hasard assez rare, elle était au mieux avec sa bru ; il faut dire qu’Angèle n’avait pas une volonté et qu’on pouvait disposer d’elle comme d’un meuble. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II, réédition 1879, page 77)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, […]. — (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l’édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La belle-mère ne se consolait pas d’avoir une bru qui lui ressemblât si peu. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRU. n. f.
Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Elle a épousé mon fils, c'est ma bru. On la nomme plus ordinairement BELLE-FILLE.

Littré (1872-1877)

BRU (bru) s. f.
  • Femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils. Quiconque à son mari veut plaire uniquement, Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement, Molière, Tart. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Tant com s'entreamerunt et li fiz et li pere ; E li dui amerunt e la broiz e la mere, Th. le mart. 163.

XVIe s. La bruz qui a survecu aura douaire sur les biens de celuy des dits pere et mere qui auroit consenty le dit mariage, Coustumier général, t. II, p. 590, dans LACURNE. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé, Fabry, Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRU, s. f. terme d’affinité, qui exprime l’alliance qui se forme par le mariage entre la femme & le pere & la mere du mari ; lesquels sont par rapport à elle beau-pere & belle-mere. Belle-fille est plus du bel usage. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bru »

Norm. bru, nouvelle mariée ; de l'allemand : goth. bruths ; ancien haut-allem. brût ; allem. moderne, Braut ; angl. sax. bryd ; angl. bride, fiancée, nouvelle mariée. L's dans les anciens textes provient de formes allemandes qui avaient une s.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bru bry

Fréquence d'apparition du mot « bru » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bru »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bru »

  • Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s'occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.
    Gao Xingjian — La Montagne de l'âme
  • Qu’importe que le fils meure pourvu que la bru soit privée de mari.
    Proverbe yiddish
  • La bru balaie ce que voit la belle-mère.
    Proverbe d’Amérique latine
  • Comment nous définissons-nous face aux autres ? Notre existence a-t-elle un sens si les autres n’en perçoivent pas l’écho ? Un homme, lutte pour se faire entendre. Exister, c’est tout ce qu’il recherche. Entravé par des imprévus, il tente de dompter les bruits parasites de son micro pour s’affirmer, prendre la parole face au public. Grâce à d’ingénieux procédés techniques, le personnage se joue du son lorsque ce n’est pas le son qui se joue de lui. En mêlant composition sonore et performance burlesque, Bru(i)t proclame l’urgence de se faire entendre dans une société où le culte de la réussite individuelle est assourdissant.
    Sceneweb — Bru(i)t de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
  • La belle-mère et la bru dans la même maison sont comme deux chats dans un sac.
    Proverbe yiddish
  • Des membres de la compagnie de théâtre « Les Baladins d’Armor » sont adhérents à l’USAthlétisme. C’est pourquoi, l’association sportive a-t-elle proposé à une partie de la troupe de jouer sa nouvelle pièce « Chasse à bru » signée d’Éric Beauvillain le 19 janvier à la Lucarne. L’histoire : une veuve mère poule passe une annonce dans un journal pour se trouver une bru… Un moment divertissant où quiproquos et rires seront garantis.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Arradon - Les Baladins d’Armor à la recherche d’une bru…
  • « C’était drôle de voir comment ils avaient mûri le projet. Ce sens de l’organisation nous a bluffés et ça a fait pencher la balance. Mi-juillet, voilà Madame, Monsieur, leurs deux jeunes enfants et leur ado en route vers le Sud avec une « bru » à récupérer à la gare.« Le moment que j’ai le moins apprécié quand même, raconte Manu, le père, c’est la rencontre avec les parents de la copine. On avait calé un apéro pour préparer tout ça parce qu’on les connaissait peu. On allait avoir la responsabilité de leur fille, à 800 km de chez eux, ça paraissait normal de les rassurer.
    TÉMOIGNAGE. Mes vacances avec mes ados et leurs amoureux - Saint-Brieuc.maville.com

Images d'illustration du mot « bru »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bru »

Langue Traduction
Anglais daughter-in-law
Espagnol nuera
Italien nuora
Allemand schwiegertochter
Portugais nora
Source : Google Translate API

Synonymes de « bru »

Source : synonymes de bru sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bru au Scrabble ?

Nombre de points du mot bru au scrabble : 5 points

Bru

Retour au sommaire ➦

Partager