La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broutard »

Broutard

[brutar]
Ecouter

Définitions de « broutard »

Broutard - Nom commun

  • (Agriculture) Jeune bovin ou ovin, élevé en liberté, se nourrissant de lait maternel et de végétation naturelle.

    Mes fils adhèrent, en 1969, à la coopérative Beef-Grill Champagne qui leur fournit des broutards, dits babys. Ce sont des taurillons venant de régions où ils vivaient une grande partie de l’année dans de bonnes pâtures.
    — Mémoires de la Société d’agriculture, commerce

Étymologie de « broutard »

Du verbe brouter avec le suffixe -ard.

Usage du mot « broutard »

Évolution historique de l’usage du mot « broutard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broutard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broutard »

Citations contenant le mot « broutard »

  • La production de broutards est une caractéristique de l’élevage allaitant, tout spécialement en France. Ces animaux, majoritairement exportés, dépendent donc des exigences sanitaires des acheteurs.
    Broutard : une production stratégique avec des enjeux sanitaires, Elevage - Pleinchamp
  • Dans les Hauts-de-France, 60 % des élevages allaitants sont naisseurs et vendent des broutards, 28 % sont naisseurs-engraisseurs de taurillons et 12 % sont naisseurs-engraisseurs de bœufs. En revanche, ces trois systèmes ne semblent pas logés à la même enseigne niveau rentabilité. Alors quelle est la production la plus économiquement intéressante ?
    Web-agri — Broutards, taurillons ou bœufs : choisir un système intéressant économique
  • Une situation d’autant plus surprenante que les derniers indicateurs de prix des broutards (cotations nationales et dernières cotations du marché au cadran d’Ussel en Corrèze) montrent plutôt un maintien des cours, exception faite des animaux de plus de 400 kg, avec « des acheteurs présents face à une offre restreinte » (cadran d’Ussel).
    www.lepopulaire.fr — Quand certains acheteurs de bovins jouent sur le coronavirus pour tirer les prix vers le bas - Limoges (87000)
  • Malgré les mesures de confinement prises par l’Italie, pays destinataire de 90% des exports français de broutards, le commerce se poursuit et les camions peuvent encore circuler pour approvisionner les ateliers d’engraissement, confirment les professionnels du secteur.
    Broutards : les ventes se maintiennent vers l’Italie malgré le coronavirus, Elevage - Pleinchamp
  • Alors que le marché de la viande bovine reste malmené, « les cours des broutards sont reconduits en semaine 18 [du 27 avril au 3 mai 2020] », rapporte Germain Milet, économiste à l’Institut de l’élevage. L’offre française, toujours très limitée, profite d’une demande italienne soutenue. En revanche, vers l’Espagne et les pays tiers, les flux sont davantage affectés par la crise du coronavirus.
    La France Agricole — Bovins maigres : Les ventes de broutards vers l’Espagne et l’Algérie au ralenti

Traductions du mot « broutard »

Langue Traduction
Anglais grass-fed calf
Espagnol pastorear, niño
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.