La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broutage »

Broutage

[brutaʒ]
Ecouter

Définitions de « broutage »

Broutage - Nom commun

  • (Céramique) Mouvement soudain et involontaire des blocs à l'intérieur des moules.

    Dans le délicat processus de création céramique, le broutage évoque ce mouvement soudain, presque brutal, des blocs dans l'intérieur du moule, le façonnant d'une manière imprévue et involontaire.
    (Citation fictive)
  • Mauvais fonctionnement d'un outil ou d'un mécanisme se manifestant par des prises irrégulières ou des enclenchements défectueux.

    Dans son rapport, l'expert a déclaré que l'usure excessive des pièces avait engendré un broutage, faisant ainsi chuter la productivité de la chaîne de montage.
    (Citation fictive)
  • Action par laquelle un animal mange de l'herbe en la coupant avec les dents.

    Dans la douceur du matin, le troupeau s'adonnait au broutage, déchiquetant l'herbe tendre avec une efficacité presque mécanique.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Vulgaire) Pratique sexuelle orale consistant à stimuler les organes génitaux féminins avec la bouche.

    "Bah non, au bout d’un moment, j’en peux plus des broutages de minou ! Je veux passer à l’action, maintenant !
    — Sandra Noël, Gigot bitume mortel"

Étymologie de « broutage »

Dérivé du mot français brouter avec le suffixe -age.

Usage du mot « broutage »

Évolution historique de l’usage du mot « broutage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broutage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broutage »

Citations contenant le mot « broutage »

  • Lorsque les oies auront emmagasiné suffisamment d’énergie, après un broutage intensif de trois à quatre semaines, elles reprendront leur vol jusqu’au Nunavut, un trajet de trois mille kilomètres, non sans s’être arrêtées en cours de route pour se ravitailler.
    Le Journal de Montréal — Des oies blanches et des humains | Le Journal de Montréal
  • Joël Akafou appartient à cette génération coupé-décalé. Natif de Bouaké, il fuit à pied la capitale, lors de la rébellion de 2002, pour Abobo (au nord d’Abidjan) et découvre rapidement l’ampleur du broutage en vogue dans tous les quartiers de la capitale économique. Il décidera d’y consacrer son premier film, après avoir obtenu un diplôme de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) et suivi des cours de cinéma au Burkina Faso.
    JeuneAfrique.com — « Vivre riche » avec les cyberarnaqueurs d’Abidjan  – Jeune Afrique
  • Selon des sources très impliquées dans le phenomène du ''broutage'' (action de brouter), le jeune boucantier a été mis aux arrêts pour une affaire d'escroquerie dont le montant est estimé à 180 000 Euros ( plus de 118 millions de Fcfa). Commissaire 5500 aurait été mis dans le pétrin par son frère ainé dénommé Kandé qui serait l'auteur de cette anarque.
    Voici pourquoi le ''brouteur'' Commissaire 5500 a été arrêté
  • Cet Ivorien adepte du broutage dépense le gain de ses larcins en hôtels, filles et fringues. Sans scrupules, il se rêve en Robin des Bois 2.0…
    JeuneAfrique.com — Côte d’Ivoire : 24 heures dans la vie d’un brouteur – Jeune Afrique
  • Dans “Seules les bêtes”, il est question, selon le réalisateur Dominik Moll « du besoin d’amour des français et du besoin d’argent des ivoiriens ». Mêlant humour et réalisme, le film aborde des thématiques proches à la fois de la société occidentale et africaine, notamment l’amour sous ses aspects différents (amour passionnel, intéressé, hétérosexualité, homosexualité), la cyberarnaque ou “broutage” en Côte d’Ivoire, la quête effrénée de l’argent.
    100pour100culture — « Seules les bêtes », le film qui lève le voile sur la cybercriminalité ou le “broutage” en Côte d’Ivoire » Magazine 100%Culture

Traductions du mot « broutage »

Langue Traduction
Anglais grazing
Espagnol risa ahogada
Italien riso soffocato
Allemand kupplungsrupfen
Portugais risada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.